Aller au contenu

Izabella Scorupco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Izabella Dorota Skorupko
Description de cette image, également commentée ci-après
Izabella Scorupco en 2013.
Naissance (55 ans)
Białystok, Pologne
Nationalité Polonaise
Suédoise
Américaine
Profession Actrice de cinéma, de télévision, de théâtre
Films notables GoldenEye
Vertical Limit
Le Règne du feu
L'Exorciste, au commencement
Solstorm

Izabella Scorupco, de son vrai nom Izabella Dorota Skorupko [ˈisɑbelːɑ dɔˈrɔta skɔˈrupkɔ][1], est une actrice et chanteuse polonaise, née le à Białystok en Pologne.

Élevée par sa mère jusqu'à ses huit ans dans sa ville natale de Białystok (Pologne), elles déménagent en 1978 en Suède, à Stockholm, où Izabella apprend le suédois, l'anglais et le français, en plus de sa langue maternelle, le polonais[2].

Elle devient mannequin, elle prend aussi des cours de musique et de comédie où elle sera remarquée en 1987 par le réalisateur suédois Staffan Hildebrand, qui lui offre son premier rôle dans Ingen kan älska som vi (Only we can love like this dans son titre anglais)[3].

Elle devient alors connue dans son pays d'adoption et sa carrière se poursuit aussi bien dans la musique en obtenant un disque d'or, qu'à la télévision en 1991 ou encore au cinéma avec Petri tårar (St Peter's tears) en 1995.

La même année, elle tourne aux côtés de Pierce Brosnan et de Famke Janssen dans GoldenEye de Martin Campbell, dans le rôle de la James Bond girl Natalya Simonova qui la propulse définitivement[4].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle se marie en 1996 avec le joueur de hockey Mariusz Czerkawski avec lequel elle a une fille, Julia, née le , avant de divorcer en 1998. Elle se remarie avec un Américain, Jeffrey Raymond, le et ils vivent en Californie à Pasadena avec leur fils, Jacob, né le .

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • 1991 : Album "IZA"

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en polonais retranscrite selon la norme API. Écouter sur Forvo
  2. (pl) « IZABELLA SCORUPCO Bez retuszu », sur kobieta.pl, (consulté le )
  3. (pl) « Od szwedzkiej nastolatki do kobiety Bonda », sur Kultura Onet, (consulté le )
  4. (se) « Izabella Scorupco », sur ne.se (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :