Ivan Fomitch Pavlov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ivan Fomitch Pavlov
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 28 ans)
Sépulture
Nationalité
Allégeance
Formation
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Major (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinctions

Ivan Fomitch Pavlov (en russe : Иван Фомич Павлов) est un aviateur soviétique[1], né le et décédé le . Pilote d'assaut et as de la Seconde Guerre mondiale, il fut distingué deux fois par le titre de Héros de l'Union soviétique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ivan Pavlov est né le au sein d'une famille de paysans du village de Boris-Romanovka (en russe : Борис-Романовна), dans l'actuelle oblys de Kostanaï, au Kazakhstan. Il entra dans l’Armée rouge en 1940 et fut breveté pilote au collège militaire de l’Air de Tchkalov en 1942.

Il rejoignit le front à la fin de l’année 1942. En , en tant que starshii leitenant (lieutenant), il prit le commandement d’une escadrille du 6e régiment d’assaut aérien de la Garde (6.GuShAP), recevant une première étoile d’or de Héros de l'Union soviétique le .

En , au sein du premier front de la Baltique, il effectua 77 missions d’attaque au sol supplémentaires, à bord de son Iliouchine Il-2 Stourmovik, ce qui lui valut une deuxième étoile d’or de Héros de l'Union soviétique.

Demeuré dans l’armée, à l’issue de la guerre et fut promu major (commandant) en 1948. Il fut diplômé de l'Académie militaire Frounzé en 1949 et commanda le 947e régiment d’assaut aérien dans le district militaire des Carpates. Ivan Pavlov trouva la mort dans un accident aérien, le . Il est enterré à Kostanaï, au Kazakhstan.

Palmarès et distinctions[modifier | modifier le code]

Tableau de chasse[modifier | modifier le code]

Ivan Pavlov est crédité de 4 victoires homologuées obtenues au cours de 248 missions d’assaut.

Décorations[modifier | modifier le code]

le [2](médaille no 2844)
le (médaille no 4178)
le
le
le
le

Bibliographie et sources[modifier | modifier le code]

  • Tomas Polak et Christopher Shores, Stalin's Falcons : the aces of the red star : a tribute to the notable fighter pilots of the Soviet Air Forces 1918-1953, Londres, Grub Street, , 381 p. (ISBN 1-902304-01-2 et 978-1-902-30401-4)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Citoyen soviétique de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru.
  2. Указ Президиума Верховного Совета СССР «О присвоении звания Героя Советского Союза офицерскому составу военно-воздушных сил Красной Армии» от 4 февраля 1944 года // Ведомости Верховного Совета Союза Советских Социалистических Республик : газета. — 1944. — 17 февраля (№ 10 (270)). — С. 1

Liens externes[modifier | modifier le code]