Forces aériennes soviétiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article court présente un sujet plus développé dans : Armée de l'air russe.
Force aérienne de l'URSS
Военно-воздушные силы СССР (ru)
Image illustrative de l'article Forces aériennes soviétiques
Drapeau de la force aérienne soviétique.

Création 1917
Dissolution 1992
Pays Flag of the Russian Soviet Federative Socialist Republic (1918-1920).svg République socialiste fédérative soviétique de Russie
puis
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Type Composante aérienne militaire
Fait partie de Armée rouge
Composée de Aviation à long rayon d'action
Couleurs URSS-Russian aviation red star.svg
Marche Авиамарш (Aviamarch) (ru)
Guerres Guerre civile russe
Guerre russo-polonaise
Conflits frontaliers soviéto-japonais
Guerre d'hiver
Seconde Guerre mondiale
Guerre de Corée
Guerre d'Afghanistan

Les forces aériennes soviétiques (en russe : Военно-воздушные силы) ou force aérienne de l'Union soviétique est la désignation officielle de l'une des composantes aériennes militaires de l'armée rouge de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). L'autre force est les Forces de défense aérienne soviétique.

Historique[modifier | modifier le code]

Avions Polikarpov R-1 dérivés du Airco DH.9 utilisés durant la conflit sino-soviétique de 1929, l'une des premières intervention à l'étranger de cette force aérienne.

Les forces aériennes soviétiques sont formées à partir de composants de l'armée de l'air impériale russe en 1917, sont particulièrement utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale, et sont impliquées durant la guerre froide dans la guerre de Corée et la guerre d'Afghanistan de 1979-1989. Elles sont dissoutes avec la chute de l'Union soviétique en 1991. L'aviation stratégique est regroupé en 1946 dans l'Aviation à long rayon d'action.

Les actifs des forces aériennes soviétiques sont ensuite divisées en plusieurs forces aériennes des anciennes républiques soviétiques (RSS), y compris la nouvelle force aérienne russe.