Iron Harvest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Iron Harvest

Développeur
Éditeur

Date de sortie
EUR : 1er septembre 2020
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Iron Harvest est un jeu vidéo de stratégie en temps réel de style dieselpunk, développé par King Art Games et édité par Deep Silver[1]. Le jeu est sorti sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One le 1er septembre 2020[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule dans un univers d'histoire alternative en 1920 créé par l'artiste polonais Jakub Różalski qui a été popularisé par le jeu de société Scythe[2],[3],[4],[5]. L'univers 1920+ est inspiré par la guerre polono-soviétique de 1919-1920[6], et le thème du jeu a été décrit comme un «mecha dieselpunk» . L'histoire est centrée sur le conflit entre trois nations d'Europe centrale et orientale, la Polanie, la Rusviet et la Saxe (respectivement sur la Pologne, l'Union soviétique et l'Allemagne) qui se produit dans les années 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale [7].

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu a été annoncé en 2016[3],[4]. Le jeu a connu une phase de financement participatif réussie en 2018 qui a permis de collecter plus de 1,5 million de dollars[8],[5],[2],[9]. À l'origine prévue pour 2018, la sortie du jeu a été reportée au quatrième trimestre de 2019. En 2019, le jeu a cependant été annoncé comme prévoyant une sortie en 2020[10]. En mars 2020, une version bêta a été rendue disponible[11], et en juin, une version de démonstration du jeu a été publiée sur Steam[12]. Le jeu est prévu pour une sortie publique le 1er septembre 2020.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans le jeu, le joueur peut contrôler les unités mecha, de l'infanterie et des héros[2]. Le jeu devrait comporter plus de vingt missions et des scénarios séparés pour un seul joueur pour chacune des trois factions principales[13]. Le jeu aura également un mode multijoueur et escarmouche[14].

Accueil[modifier | modifier le code]

Passant en revue la version bêta de mars 2020, Colin Campbell de Polygon a fait l'éloge du jeu pour son "utilisation intelligente des unités, de la couverture et du terrain", comparant positivement le jeu à la franchise Company of Heroes[7]. De même, le même mois, Seth Macy d'IGN a qualifié le jeu de "génial", louant en particulier "les détails donnés à la mécanique de l'effondrement du bâtiment en brique". Dans une autre première revue de PCGamesN, Ian Boudreau a félicité le jeu pour «rester proche de ses racines de conception de jeu», mettant également en évidence les visuels, et à la fois la destruction réaliste des bâtiments en bois[15]. Toutes les critiques commentent également positivement les visuels liés au dieselpunk de Różalski des années 1920 et à l'imaginaire des paysages européens .

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Roberts, « Steampunk WW1 RTS Iron Harvest has been picked up by Deep Silver », PC Gamer, (consulté le )
  2. a b c et d (en-US) « Iron Harvest interview: Crisis on an alternate Earth », VentureBeat, (consulté le )
  3. a et b « Painter's Art Turns into Video Game with Dieselpunk Robots », Culture.pl (consulté le )
  4. a et b Hall, « Iron Harvest is a new diesel punk RTS based on alternate history WWI (updated) », Polygon, (consulté le )
  5. a et b (en) Hall, « ‘Dieselpunk mech’ game Iron Harvest fully funded in just 36 hours », Polygon, (consulté le )
  6. (en) Hall, « Iron Harvest is a new diesel punk RTS based on alternate history WWI (updated) », Polygon, (consulté le )
  7. a et b (en) Campbell, « Iron Harvest finds drama and beauty in alternative World War I », Polygon, (consulté le )
  8. (en) « Iron Harvest Kickstarter Raises $1.3 Million in Just Five Weeks », Shacknews (consulté le )
  9. (en-US) Palumbo, « Iron Harvest Crowdfunding Campaign Ends at $1.5M With All Stretch Goals Unlocked », Wccftech, (consulté le )
  10. (en-US) Chalk, « A new Iron Harvest gameplay trailer reveals 2020 release date », PC Gamer, (consulté le )
  11. (en) « Iron Harvest beta coming in March 2020 with five playable missions », www.altchar.com (consulté le )
  12. (en-US) « Iron Harvest PC demo available from June 16 to 22 », Gematsu, (consulté le )
  13. (en-US) Wray, « Iron Harvest Preview - Company of Heroes Goes Mech », Wccftech, (consulté le )
  14. (pl) Wańtuchowicz, « Iron Harvest - premiera i najważniejsze informacje », Eurogamer.pl, (consulté le )
  15. (en-GB) « Iron Harvest’s major innovation isn’t dieselpunk mechs, it’s traditionalism », PCGamesN (consulté le )