Institut d'aménagement des territoires, d'environnement et d'urbanisme de l'université de Reims

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de l'IATEUR

L'Institut d'aménagement des territoires, d'environnement et d'urbanisme de l'université de Reims (IATEUR), créé en 1971, est un institut d'urbanisme qui prépare à un Master "Urbanisme, Aménagement, Environnement". La formation se déroule sur deux ans et permet d'obtenir un Master.

Esprit de la formation[modifier | modifier le code]

Le but de cette formation pluridisciplinaire est alors de former des urbanistes, chargés d'études, qui auront trois compétences principales que sont l'urbanisme, l'aménagement et l'environnement afin de pouvoir répondre aux besoins de l'urbanisation dans un souci de développement durable et de préservation du patrimoine. Cette formation privilégie le contact avec les réalités de l'urbanisme grâce à la participation majoritaire de praticiens, aux visites de terrain, à un ou plusieurs stages dans un organisme d'aménagement et à la pratique des ateliers.

Historique de la formation[modifier | modifier le code]

L'IATEUR a été créé en 1971 par Roger Brunet et Georges Cazes, géographes, Bernard Touret et A.H. Mesnard, juristes, Gianordoli, écologue, en vue de proposer une formation pluridisciplinaire à l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’environnement associant des enseignants de lettres et sciences humaines, de droit, d’économie et de sciences naturelles et des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme.

L’IATEUR a eu, au départ, le statut de service commun de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (U.R.C.A.), et a d’abord préparé à un diplôme d’Université, puis a été habilité à partir de 1975 à délivrer un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS), diplôme national de 3e cycle à finalité professionnelle, le DESS Urbanisme, Aménagement, Environnement.

Après concertation avec les milieux professionnels de l’urbanisme en Champagne-Ardenne, et en accord avec les objectifs de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU), la formation a été portée à deux années universitaires entières permettant d’associer en seconde année des travaux collectifs d’ateliers et la rédaction d’un mémoire individuel de recherche. Ce DESS renforcé a reçu en 1985 l’habilitation du Ministère de l’Éducation Nationale sous l’intitulé « Urbanisme, Aménagement, Environnement », habilitation renouvelée en 1990, 1995 et 2000.

Devenu en 2000 un Département de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines, l’IATEUR a fêté ses 30 ans en 2001 en organisant à Reims un colloque sur « Les urbanistes et le patrimoine ».

Il s’est engagé avec l’ensemble de l’U.R.C.A. dans la réforme LMD et délivre depuis la rentrée 2004 un Master professionnel, le parcours « Urbanisme, Aménagement, Environnement » de la mention « Sociétés, Espaces, Temps » du Master « Arts, Langues, Lettres, Sciences Humaines ». L'IATEUR a été dirigé par Bernard Touret puis jusqu'en 2009 par Marcel Bazin, puis de septembre 2009 à mars 2011 par Emmanuelle Gillet-Lorenzi puis, Jean-François Boulanger. François Mancebo en est le nouveau directeur depuis septembre 2011.

Contenu de la formation[modifier | modifier le code]

L'IATEUR propose sa formation en deux années:

La première année permet de constituer une base théorique dans les domaines de la géographie, du droit, de la sociologie, de l'architecture, de l'économie et de l'environnement.

Pour y être admis, il faut être titulaire d'une: - Licence de sciences humaines: géographie, aménagement, sciences sociales - Licence de sciences juridiques ou économiques: droit, science politique, économie, AES - Licence de sciences exactes: sciences de la vie, sciences de la terre

Elle est également accessible aux étudiants issus des filières d'architecture, de géomètres, d'ingénieurs. La première année et la deuxième année sont liées par un stage dans un organisme professionnel d'une durée minimale de quatre mois.

La seconde année vise à mettre en application ses acquis à travers des ateliers pratiques, consistant à réaliser des études demandées par des acteurs locaux réels. Cette seconde initie également à la recherche avec la production d'un mémoire sur les thèmes de l'urbanisme, de l'aménagement et l'environnement.

L'IATEUR dispose d'un centre de documentation spécialisée.

Relations extérieures[modifier | modifier le code]

L’IATEUR est membre actif de deux associations internationales d’instituts universitaires assurant des formations en aménagement et urbanisme.

  • APERAU

Après avoir porté son cycle de formation à deux ans, l’IATEUR a été admis au sein de l’APERAU et a participé activement à ses activités.

  • AESOP

Marcel Bazin, professeur de géographie, Directeur de l’IATEUR jusqu'en 2009, a été Président de l’AESOP de 1996 à 1998 et Anna Geppert, ancienne Maître de Conférences en Aménagement à l’IATEUR, est actuellement l’un des deux délégués français au Conseil des Représentants d’AESOP. Le réseau d’AESOP a fourni à l’IATEUR de nombreux points d’appui pour ses voyages de rentrée à l’étranger et pour divers échanges.

Par le biais de ces deux associations, l’IATEUR. a été intégré au réseau mondial des écoles et instituts d’aménagement et urbanisme, le Global Planning Education Associations Network (GPEAN) qui a tenu un premier Congrès mondial à Shanghaï en 2001 et un Congrès mondial en 2006 à Mexico.

Association des anciens étudiants de l'IATEUR[modifier | modifier le code]

L’Assoc’IATEUR est une association loi 1901 fondée en février 1981. Le premier Président de l’association est un ancien étudiant de la formation de l’IATEUR : Marc Laménie. Il est aujourd’hui Sénateur des Ardennes et Maire de Neuville-Day.

Les cahiers de l'IATEUR[modifier | modifier le code]

L'IATEUR a publié les travaux de recherches et les actes des colloques dans une série de Cahiers.

n° 4/1982 - Les POS par B. Touret / Circulation et déplacements à Reims par Dominique Berjot et François Toublan

n° 6/1984 - Urbanisme et décentralisation - (ISSN 0755-6608) - P. Hocreitère, S. Traore, F.X. Tassel, C. Gélin, .F Bontoux, P. Dehetre

n° 7/8/1986 - Pratiques juridiques de l'urbanisme décentralisé - Presses universitaires de Reims, 1986 - A.H. Mesnard, B. Touret, Franck Moderne, René Hostiou, Yves Jegouzo, Fernand Buyssou, Pierre Mayet, Jean-Claude Némery

n° 9/1987 - Projets urbains - Bernard Fouqueray, architecte (Reims), Han Tümertekin (Muğla-Turquie) (ISSN 0755-6608)

n° 12/13 - Les politiques de l'habitat en France et en Allemagne - Colloque international des 30-31 mai/1er juin 1991 - Jean Raimond, René Perrin, Bernard Coloos, Marcel Bazin, Gerhard Curdes, A.H. Mesnard, Joachim Bach, F.X. Tassel, Claude Jaquier, Klaus Kunkel, Harald Roscher, P.D Coux, J.P. Levy, Maurice Blanc, Marcel Bazin...

Liens externes[modifier | modifier le code]