Il marchait dans la nuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2020 à 14:47 et modifiée en dernier par Patato666 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Il marchait dans la nuit
Description de l'image He Walked by Night (1948).png.
Titre original He Walked by Night
Réalisation Alfred L. Werker
Anthony Mann
Scénario John C. Higgins
Crane Wilbur
Acteurs principaux
Sociétés de production Eagle-Lion Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre film noir
Durée 79 minutes
Sortie 1948

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Il marchait dans la nuit (He Walked by Night) est un film américain réalisé par Alfred L. Werker et Anthony Mann, sorti en 1948. Il s'inspire d'un fait divers dans lequel Erwin Walker blesse en avril 1946 deux policiers[1].

Synopsis

La police de Los Angeles se met en chasse d'un homme qui a tué un des leurs.

Fiche technique

Distribution

Acteurs non crédités

Récompenses

Importance historique

Dans leur Panorama du film noir américain (1941 - 1953), Raymond Borde et Étienne Chaumeton considèrent le film comme annonciateur du développement du documentaire policier dans le cinéma américain : "Il semble que l'on puisse dater des années 47-48 l'influence du film noir sur le documentaire policier. Jusque-là, les deux séries s'étaient développées de façon à peu près autonome. Plus tard, elles se rejoindront au point de se confondre. D'un point de vue historique, un film comme Il marchait dans la nuit (1948) de Alfred L. Werker a donc une certaine importance. Le scénario s'inspire d'une affaire authentique. (...) Le récit est âpre, sans concession. Sous nos yeux, le criminel traqué extrait une balle de son propre bras. Cette audace n'aurait pas été concevable dans une production américaine d'avant-guerre. Le style noir est passé par là. Il a aussi laissé sa marque dans les scènes finales : une chasse à l'homme dans les égouts de Los Angeles." (p. 96)

Notes et références

  1. Stéphane Bourgoin La bible du crime éd. de la Martinière 2015 (ISBN 978-2-7324-7191-4)

Liens externes