Aller au contenu

Igor Mirović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Igor Mirović
Illustration.
Igor Mirović en 2023
Fonctions
Président du gouvernement de Voïvodine

(7 ans, 10 mois et 18 jours)
Président Tomislav Nikolić
Aleksandar Vučić
Prédécesseur Bojan Pajtić
Successeur Maja Gojković
Ministre serbe du Développement régional et de l'Autonomie locale

(7 mois et 25 jours)
Président du gouvernement Ivica Dačić
Gouvernement Dačić
Prédécesseur Verica Kalanović
Successeur Kori Udovički (Autonomie locale)
Vice-président de l'Assemblée de la province autonome de Voïvodine

(3 ans, 11 mois et 10 jours)
Député à l'Assemblée nationale de Serbie

(3 ans et 18 jours)
Groupe politique SRR
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Kruševac (Yougoslavie)
Nationalité Serbe
Parti politique Parti progressiste serbe (SNS)
Diplômé de Université de Novi Sad
Profession Économiste

Igor Mirović (en serbe cyrillique : Игор Мировић ; né le à Kruševac) est un homme politique serbe. Il est vice-président du Parti progressiste serbe (SNS). Il commence sa carrière gouvernementale le , en tant que ministre du Développement régional et de l'Autonomie locale dans le gouvernement d'Ivica Dačić[1].

Avant sa nomination au ministère, il était président du groupe parlementaire « Donnons de l'élan à la Voïvodine » (SNS et alliés) à l'Assemblée de la province autonome de Voïvodine[2].

Débuts : années 1990

[modifier | modifier le code]

Igor Mirović naît le à Kruševac. À partir de 1976, il vit à Novi Sad, dans la province de Voïvodine. Il suit les cours de la faculté d'économie de l'université de la ville[1],[3].

À partir de 1992, il obtient plusieurs mandats locaux, devenant ainsi entre 1992 et 1994 vice-président de l'assemblée municipale de Novi Sad et, de 1996 à 2000, député à l'Assemblée de la province autonome de Voïvodine. De 1998 à 2000, il est vice-ministre des Finances du gouvernement de la Serbie[1],[3].

Années 2000

[modifier | modifier le code]

De 2004 à 2008, Igor Mirović est directeur de l'Institut de génie public de la ville de Novi Sad[1],[3].

Aux élections législatives nationales du , il figure sur la liste du Parti radical serbe (SRS) de Vojislav Šešelj ; elle obtient 27,6 % des suffrages et envoie 82 représentants à l'Assemblée nationale de Serbie, ce qui fait du parti, à l'époque, la première force politique de Serbie[4],[5]. Igor Mirović devient député[6].

Aux élections provinciales de 2008 en Voïvodine, Igor Mirović est élu député à l'Assemblée provinciale et, le , il devient l'un des vice-présidents de l'Assemblée[3],[7]. Aux élections législatives nationales, qui se déroulent le en même temps que les élections provinciales, Igor Mirović figure sur la liste du Parti radical serbe (SRS)[8] ; la liste obtient 29,45 % des suffrages et envoie 78 députés à l'Assemblée nationale[9]. Mirović fait le choix de la Voïvodine.

Années 2010

[modifier | modifier le code]

Après la scission du Parti radical et la création du Parti progressiste serbe (SNS), Igor Mirović rejoint Tomislav Nikolić, le futur président de la République de Serbie.

Lors des élections provinciales de 2012 en Voïvodine, Igor Mirović est réélu député et il est élu à la tête du groupe parlementaire Donnons de l'élan à la Voïvodine, constitué du Parti progressiste serbe et de ses alliés et comptant 23 membres (sur 120 députés)[2].

En 2013, une crise politique provoque des tensions au sein de la coalition gouvernementale issue des élections législatives serbes de 2012. Ivica Dačić exclut le parti Régions unies de Serbie (URS) de son gouvernement et, notamment, son représentant le plus éminent, président de ce parti et ministre des Finances et de l'Économie, Mlađan Dinkić[10]. Le , Igor Mirović est officiellement élu ministre du Développement régional et de l'Administration locale[1].

Il est Président du gouvernement de Voïvodine depuis le 20 juin 2016[11]. Il est remplacé le 8 mai 2024 par Maja Gojković.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Igor Mirović a été marié deux fois et est père de deux enfants[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f (sr) « Igor Mirović », sur srbija.gov.rs, Site du Gouvernement de la Serbie (consulté le ).
  2. a et b (en) « Deputies' Groups », sur skupstinavojvodine.gov.rs, Site de l'Assemblée de la province autonome de Voïvodine (consulté le ).
  3. a b c et d (sr) « Igor Mirović », sur istinomer.rs, Site d'Istinomer (consulté le ).
  4. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 28. decembra 2003. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  5. (fr) « Après les élections du 28 décembre. Serbie : l’hypothèque de l’extrême droite nationaliste », sur monde-diplomatique.fr, Le Monde diplomatique, (consulté le ).
  6. (en) « 27. January 2004 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  7. (sr) « Datum održavanja: 16. 07. 2008. Zapisnik », sur skupstinavojvodine.gov.rs, Site de l'Assemblée de la province autonome de Voïvodine (consulté le ).
  8. (sr) « Srpska radikalna stranka - dr Vojislav Šešelj », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  9. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  10. (sr) B. Baković, « Dačić izbacio URS iz vlade », sur politika.rs, Site de Politika, (consulté le ).
  11. (sr) Beta, « Mirović novi predsednik Vlade Vojvodine », sur Blic.rs (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]