Icteridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Icteridae (ou ictéridés en français) sont une famille de passereaux d'Amérique du Nord et du Sud, constituée de 29 genres et de 109 espèces. Leur allure rappelle parfois celle des sturnidés.

Position systématique[modifier | modifier le code]

Elle a temporairement été considérée comme la sous-famille des ictérinés (ou Icterinae) parmi les Fringillidés dans la classification de Sibley et Monroe.

L’American Ornithologists' Union, l’European Ornithologists' Union et le Congrès ornithologique international lui ont redonné son ancien statut de famille[1].

À la suite de la publication de l'étude phylogénique de Powell et collaborateurs (2014), le Congrès ornithologique international (classification version 4.3, 2014) bouleverse la taxonomie de cette famille pour suivre ses conclusions. Les genres monotypiques Clypicterus et Ocyalus sont supprimés et les deux espèces placées dans le genre Cacicus ; et quatre genres monotypiques sont créés : Anumara, Cassiculus, Oreopsar et Ptiloxena.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence du Congrès ornithologique international (ordre alphabétique) :

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 5.2, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Parmi celles-ci, une espèce est éteinte :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir : list de Congrès ornithologique international.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Powell, A.F.L.A., F.K. Barker, S.M. Lanyon, K.J. Burns, J. Klicka, et I.J. Lovette (2014), « A comprehensive species-level molecular phylogeny of the New World blackbirds (Icteridae) », Mol. Phylogenet. Evol., vol. 71, p. 94-112.