Vacher criard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Molothrus rufoaxillaris

Molothrus rufoaxillaris
Description de cette image, également commentée ci-après
Vacher criard
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Icteridae
Genre Molothrus

Nom binominal

Molothrus rufoaxillaris
Cassin, 1866

Répartition géographique

Description de cette image, également commentée ci-après
Répartition du Vacher criard

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Vacher criard (Molothrus rufoaxillaris) est une espèce d'oiseaux de la famille des ictéridés.

Distribution[modifier | modifier le code]

Le Vacher criard se rencontre surtout dans les basses terres, dans la moitié nord de l’Argentine, en Uruguay, au Paraguay, au sud du Brésil et dans l’extrême sud de la Bolivie. Sa distribution semble s’étendre au Brésil. Il est très sédentaire et ne migre pas. Le Vacher criard est assez commun dans la Pampa et le Chaco, mais il tend à passer inaperçu car il ressemble au Vacher luisant qui est beaucoup plus abondant.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le Vacher criard habite les champs, les pâturages et les forêts clairsemées. Il évite la forêt dense. Il partage le même habitat que le Vacher luisant, mais contrairement à celui-ci, il n’est pas tellement associé au bétail.

Nidification[modifier | modifier le code]

Le Vacher criard est un parasite spécialisé : il ne s’en prend presque exclusivement qu’au Vacher à ailes baies. Dans les régions où son hôte habituel est absent, il parasite aussi le Quiscale chopi. On l’a parfois vu parasiter le Troupiale dragon également.

Le Vacher criard est monogame, peut-être parce que la femelle n’arrive pas à pondre son œuf dans le nid de l'hôte sans la participation du mâle pour distraire les adultes hôtes. Presque 100 % des nids du Vacher à ailes baies sont parasités, souvent avec plus d’un œuf. Le Vacher criard ne pond qu’un œuf par nid, mais plusieurs d’entre eux peuvent pondre dans un même nid de Vacher à ailes baies. Les jeunes du Vacher criard ressemblent de très près à ceux du Vacher à ailes baies. Il est en fait assez difficile de différencier les deux espèces avant l’âge adulte.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) Jaramillo, Alvaro et Peter Burke, New World Blackbirds, Londres, Christopher Helm, , 431 p. (ISBN 0713643331, OCLC 40798493)

Liens externes[modifier | modifier le code]