Iberomesornis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les oiseaux
Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet correspondant.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Iberomesornis romerali, ou l'« oiseau espagnol intermédiaire », est un genre d'oiseau énantiornithes du Crétacé.

Description[modifier | modifier le code]

Sa taille était d'environ 10 - 15 cm de long, pour un poids d'une cinquantaine de grammes. Ses fossiles ont été retrouvés sur le site de Las Hoyas en Espagne, et les roches qui les contenaient ont laissé penser aux scientifiques qu'il vivait durant le Crétacé inférieur, de 125 à 120 Ma environ.

Le squelette retrouvé, conservé dans la roche est quasiment complet, avec pour seules parties manquantes le crâne, quelques vertèbres et une partie de la main. Des traces de plumes ont par ailleurs été reconnues sur les bords du squelette. On sait de lui aujourd'hui que les os de son bassin étaient similaires à ceux de l'Archaeopteryx, que cette espèce était pourvue d'un pygostyle, que ses pieds l'aidaient à se percher, comme les pigeons ou les merles, de par la forme de son pied, et surtout qu'il savait parfaitement voler. Les os de ses bras étaient en effet très semblables à ceux des oiseaux actuels, et il possédait également, entre autres, une furcula développée qui soudait les deux clavicules pour soutenir ses ailes et lui faciliter le vol.

Du fait du manque de précision sur ses mains et son cou (donc son œsophage), les scientifiques n'ont pour l'instant aucune information précise quant à son alimentation, mais ces derniers ont cependant laissé présager qu'il se nourrissait sans doute d'insectes, de la même manière que d'autres petits oiseaux d'aujourd'hui.

Référence[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Sanz & Bonaparte, 1992  : A new order of birds (class Aves) from the Lower Cretaceous of Spain. Natural History Museum of Los Angeles County Science Series, 36 pp 39-49