IND Crosstown Line

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

IND Crosstown Line
Logos de la desserte G. La Crosstown Line fait partie des trois lignes du réseau sur lesquelles une unique desserte circule.
Logos de la desserte G. La Crosstown Line fait partie des trois lignes du réseau sur lesquelles une unique desserte circule.

Réseau Métro de New York
Ouverture 19 août 1933
Dernière extension 1937
Terminus Court Square
Hoyt–Schermerhorn Streets
Exploitant New York City Transit Authority
Points d’arrêt 13

L'IND Crosstown Line ou Brooklyn–Queens Crosstown Line est une ligne (au sens de tronçon du réseau) souterraine du métro de New York qui dessert les arrondissements de Brooklyn et du Queens. Elle est issue de l'ancien réseau de l'Independent Subway System (IND) tout comme la Eighth Avenue Line et la Sixth Avenue Line. Elle fait donc partie de la Division B et constitue l'une des lignes principales (trunk lines) du réseau qui donnent leur couleur (en l’occurrence le vert citron) aux dessertes (services) qui les empruntent. La ligne, dont une partie a été inaugurée en 1933 fut achevée en 1937, et comporte aujourd'hui 13 stations. Elle présente en outre la particularité (avec l'IRT Flushing Line et la BMT Canarsie Line) de n'être empruntée par une seule desserte: les métros G. Par ailleurs, elle est la seule des trunk lines à ne pas transiter par Manhattan.

La desserte G fonctionne en continu sur l'ensemble du tracé entre la station de Court Square dans le Queens et celle de Hoyt–Schermerhorn Streets à Brooklyn.

Service Parcours desservi
(G) Omnibus Ligne complète (De Court Square à Hoyt–Schermerhorn Streets)

Histoire[modifier | modifier le code]

Tracé et stations[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]