ICRA International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ICRA International (International Commission for the Rights of Aboriginal people - Commission internationale pour les droits des peuples autochtones) est une association non gouvernementale fondée en 1988 par Patrick Bernard, ethnographe français, et Visier Sanyu, ethnologue naga (Inde).

Les axes d'action de l'association sont triples : défense des droits des peuples autochtones, programmes de terrains et actions pour la sauvegarde des cultures.

Campagnes et programmes de terrains[modifier | modifier le code]

De nombreuses campagnes ont déjà eu lieu. Citons-en quelques-unes : Chakma du Bangladesh, Tremembé du Brésil, Nouvelle-Guinée occidentale (1998), Timor oriental (1999), Peuples indigènes et tourisme (1998 et 2006), soutien aux Mapuche du Chili (1999 et 2006), Ogiek (2000 et 2005), U'wa de Colombie (2000), Mbuti (2003), Front peu commun pour la Justice dans le dossier Total en Birmanie (2005-2007), Jarawa (2006) et Parc amazonien de Guyane (2007).

En , à la suite d'une campagne lancée par ICRA et amplifiée par Cyberacteurs, la FIDH, la Ligue des droits de l'homme (France) et de nombreux blogs sur internet, le tournage d'une émission télévisée pour France 2 proche de la télé-réalité se passant entre autres dans des populations autochtones (Mentawai, Papous, Aymara...) a été suspendu après 2 épisodes. 17.645 courriers électroniques envoyés et signatures à la pétition ont été recueillies contre le projet. Certains ont contesté le terme "télé-réalité" concernant cette émission dont la direction de France Télévisions[1].

Des programmes de terrain ont été entrepris notamment auprès de Mlabris (Laos), Karens et Karennis (Birmanie), Edê et Joraï (Vietnam), Touaregs (Mali), Naga (Nagaland : Inde et Birmanie), Bagyéli (Cameroun), Tboli (Philippines), réfugiés tibétains et Amchi du Ladakh[2].

Organisation[modifier | modifier le code]

ICRA International possède plusieurs sections nationales dont ICRA International Belgique (asbl), ICRA Suisse, Amulen (ICRA Chili) et des groupes locaux en France. Des membres existent également dans des pays comme la Pologne, le Canada, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]