I'm Not in Love

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
I'm Not in Love

Single de 10cc
extrait de l'album The Original Soundtrack
Face B Good News
Sortie
Enregistré 1974-1975
IBC Studios
Durée 6:10 (version album)
Genre Soft rock
Auteur-compositeur Eric Stewart
Graham Gouldman
Producteur 10CC
Label Mercury
Classement 1er (Royaume-Uni)
2e (États-Unis)

Singles de 10cc

I'm Not in Love est une chanson du groupe 10cc, parue en 1975 et extraite de l'album The Original Soundtrack.

Également parue en single, elle s'est classée 1re au Royaume-Uni et 2e aux États-Unis et a permis au groupe britannique de percer à l'étranger. Elle reste l'une des chansons les plus connues de 10cc.

Genèse[modifier | modifier le code]

I'm Not in Love est une composition co-écrite par Eric Stewart et Graham Gouldman. Elle se singularise par son backing track innovant et distinctif, composé principalement de nappes des voix des quatre musiciens, jouées sur un multipiste, à l'instar d'un clavier de piano. Sorti au Royaume-Uni en comme deuxième single du troisième album du groupe, The Original Soundtrack, il est devenu le deuxième des trois singles numéro un du groupe au Royaume-Uni entre 1973 et 1978, en tête du classement des singles britanniques pendant deux semaines. La chanson a également été le succès mondial du groupe, atteignant le numéro un en Irlande et au Canada et le numéro deux sur le Billboard Hot 100 aux États-Unis, ainsi que le top 10 en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs pays européens.

Ecrit principalement par Stewart comme une riposte à la déclaration de sa femme, selon laquelle il ne lui disait pas assez souvent qu'il l'aimait, I'm Not in Love était à l'origine conçu comme une chanson de bossa nova jouée aux guitares, mais les deux autres membres du groupe, Kevin Godley et Lol Creme, la détestaient dans cet état et firent tout pour qu'elle soit abandonnée. Cependant, après avoir entendu les membres de leur personnel continuer à chanter la mélodie autour de leur studio, Eric Stewart persuada le groupe de donner une autre chance à cette chanson. Ce à quoi Kevin Godley répondit que pour que la chanson fonctionne il fallait la changer radicalement : il suggéra de créer une nouvelle version utilisant uniquement des voix, chantées par les membres du groupe.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Eric Stewart passa trois semaines à enregistrer Gouldman, Godley et Creme chantant des "ahhhh" 16 fois pour chaque note de la gamme chromatique, formant ainsi un « choeur » de 48 voix. Le principal problème auquel le groupe dut faire face était de savoir comment maintenir les notes vocales pendant une durée infinie. Mais Creme suggéra qu'ils pourraient contourner ce problème en utilisant des boucles de bandes, à la manière d'un mellotron. Eric Stewart créa des boucles d'environ 12 pieds de long en faisant passer la boucle à une extrémité à travers les têtes de bande de l'enregistreur stéréo dans le studio, et à l'autre extrémité à travers un rouleau de cabestan fixé au sommet d'un pied de microphone, en tendant la bande. En créant de longues boucles, le "blip" causé par le joint de chaque boucle de bande pouvait être noyé par le reste de la piste de support, à condition que les joints de chaque boucle ne soient pas concomitants. Après avoir créé douze boucles de bande pour chacune des douze notes de la gamme chromatique, Eric Stewart joua chaque boucle sur une piste isolée de la table de mixage. Celle-ci devint ainsi un instrument de musique avec toutes les notes de la gamme chromatique, que les quatre membres jouaient ensemble, en fondu enchaîné de trois ou quatre canaux à la fois pour créer des accords pour la mélodie de la chanson. Eric Stewart mit la bande au bas de chaque canal, de sorte qu'il était impossible de faire des fondus enchaînés pour chaque note, d'où le murmure constant des voix entendues tout au long de la chanson. Le compositeur et professeur de théorie musicale Thomas MacFarlane a considéré que les voix éthérées qui s'en dégageaient, avec leurs effets de synthèse déformés, étaient une influence majeure sur la chanson à succès Just the Way You Are, de Billy Joel, lancée deux ans plus tard.

Musiciens[modifier | modifier le code]

Personnel additionnel[modifier | modifier le code]

  • Kathy Redfern : Voix additionnelles

Reprise[modifier | modifier le code]

La chanteuse Kelsey Lu a repris I'm Not in Love sur son album Blood publié le [1].

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb. Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Le groupe The Pretenders reprend I'm Not in Love pour la bande originale du film Proposition indécente en 1993 tandis que le groupe Olive la reprend pour la bande originale du film Un couple presque parfait. La chanson figure dans la bande originale des films Extension du domaine de la lutte de Philippe Harel (1999) et Nos 18 ans de Frédéric Berthe en 2008.

La chanson est également présente dans The Virgin Suicides, Bridget Jones : L'Âge de raison et au début du film de l'univers cinématographique Marvel, Les Gardiens de la Galaxie, sorti en 2014.

Télévision[modifier | modifier le code]

Elle est présente dans l'épisode 5 de la saison 3 de la série télévisée Le Journal de Meg, dans l’episode 1 saison 1 de Cold Case, dans l'épisode 1 de la saison 1 de la série télévisée Pose, ainsi que dans l'épisode 6 de la saison 2 de la série Big Love. I'm Not in Love est aussi présente dans l'épisode 5 de la saison 3 de SKAM. La chanson apparait dans le premier épisode de la série télévisée Mindhunter (2017). On retrouve la chanson reprise par Kelsey Lu dans l'épisode 7 de la saison 1 de la série Euphoria.

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (1975) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[2] 8
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[3] 5
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[4] 5
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[5] 1
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[6] 8

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Blood — Kelsey Lu », sur Last.fm (consulté le )
  2. (de) Charts.de – 10cc - I'm Not In Love. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH. Consulté le 1er mars 2015.
  3. (nl) Ultratop.be – 10cc – I'm Not In Love. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 1er mars 2015.
  4. (nl) Dutchcharts.nl – 10cc – I'm Not In Love. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 1er mars 2015.
  5. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 1er mars 2015.
  6. (en) Swisscharts.com – 10cc – I'm Not In Love. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 1er mars 2015.