Htin Kyaw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Htin Kyaw est un nom birman ; les principes des noms et prénoms ne s'appliquent pas ; U et Daw sont des titres de respect.


Htin Kyaw
Illustration.
Fonctions
Président de la République de l'Union du Myanmar

(1 an, 11 mois et 19 jours)
Élection
Vice-président Myint Swe
Henry Van Thio
Prédécesseur Thein Sein
Successeur Myint Swe (intérim)
Win Myint
Biographie
Date de naissance (72 ans)
Lieu de naissance Kungyangon (Birmanie britannique)
Nationalité Birman
Parti politique LND
Religion Bouddhisme theravāda [réf. souhaitée]

Htin Kyaw
Présidents de la République de l'Union de Birmanie

Htin Kyaw, né le [1],[2] à Kungyangon[réf. souhaitée], est un homme d'État birman, membre de la Ligue nationale pour la démocratie, puis président de la République du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Htin Kyaw (à gauche) avec son père Min Thu Wun (à droite) pendant les années 1950.

Il est le fils du poète Min Thu Wun, élu député pour la Ligue nationale pour la démocratie (LND, socialiste) lors des élections législatives de 1990, invalidées par l'armée[2].

Formation[modifier | modifier le code]

Htin Kyan est diplômé en économie statistique de l'Institut d'Économie de Rangoon et de l'université d'Oxford. Il a été en 1968 professeur d'université[2],[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

L'un des plus proches conseillers d'Aung San Suu Kyi, il est membre du comité exécutif de la fondation Daw Khin Kyi, association caritative pour l'accès de tous à l'éducation[2],[3].

Élu député pour la LND lors des élections législatives de 2015, il est nommé par le parti comme candidat au poste de président de la République. Aung San Suu Kyi, figure de la lutte pour la démocratie, ne peut se présenter à la présidence, étant la veuve et la mère de citoyens étrangers (britanniques)[2], selon une disposition de la Constitution de 2008, qu'elle n'a pas réussi à faire invalider.

Président de la République[modifier | modifier le code]

Le , Htin Kyaw est élu président de la République par le Parlement birman, recueillant 360 voix sur 652 députés. Il prête serment le [4] mais il doit démissionner le avec effet immédiat[5]. Aucun chef de l'État birman n'avait été élu démocratiquement depuis 1957.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :