Hot Pants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hot Pants
Description de cette image, également commentée ci-après

Manu Chao, ici en 2001, chanteur du groupe.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock, musique latino, rockabilly
Années actives 19841985
Composition du groupe
Anciens membres Manu Chao
Pascal Borne
Jean-Marc Despeignes
Santiago Casariego

Hot Pants est un groupe de rock français. Il est l'un des premiers groupes auquel Manu Chao et son batteur et cousin Santi ont participé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les Hot Pants sont formés en 1984 des cendres du groupe Joint de Culasse où officiaient déjà Manu Chao, Santiago Casariego et Jean-Marc Despeignes. Le nom du groupe est tiré d'une chanson de James Brown qui portait ce titre. Chao décidera de former ce groupe après des vacances en Espagne[1]. Margot Cassila fait aussi partie des Hot Pants en concert où elle partageait le chant avec Manu.

Mélangeant le rockabilly, le punk rock et les sonorités latines, les Hot Pants préfigurent déjà de manière plus minimaliste, ce que sera la Mano Negra avec des chansons en anglais et en espagnol. D'ailleurs, le groupe compose certains titres qui seront plus tard intégrés dans le répertoire scénique de la Mano Negra ou de Manu Chao comme Junky Beat (paru en 1986 sur le LP Loco Mosquito[2], et interprétés sur scène sur l'album live paru en 1992, In The Hell of Patchinko) ou comme So Many Nites, dont certaines paroles et la musique vont donner Merry Blues (paru sur l'album Proxima Estacion: Esperanza). En 1984, ils enregistrent même sur une cassette démo le titre Mala Vida qui sera par la suite un titre phare de la Mano Negra.

En 1985, ils sortent le 45 tours, So Many Nites (face B : Lover Alone). Le LP Loco Mosquito (All or Nothing 1986) est réédité en CD en 2000 (enrichi d'un inédit).

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Manu Chao sur les rails du succès - Loisirs - CHANSON », sur La Dépêche, (consulté le 14 juin 2017).
  2. « Loco Mosquito - Hot Pants », sur Les Inrocks (consulté le 14 juin 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]