Hermann von Meyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meyer.
Hermann von Meyer
Hermann von Meyer.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Abréviation
MeyerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Lieu de travail
Activités
Autres informations
Domaine
Membre de
Société silésienne pour la culture patriotique (d)
LeopoldinaVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Christian Erich Hermann von Meyer, plus connu sous le nom de Hermann von Meyer[1], était un géologue et paléontologue allemand, né le à Francfort-sur-le-Main, mort le .

En 1832 il publie un ouvrage nommé Palaeologica ainsi qu'une série de mémoires sur des restes fossiles variés : mollusques, crustacés, poissons et vertébrés supérieurs. À ce titre, il est responsable de la première description de Teratosaurus, du fameux Archaeopteryx lithographica (1861), du ptérosaure Rhamphorhynchus et du dinosaure Plateosaurus.

Ses recherches les plus élaborées concernent les amphibiens du Carbonifère, les reptiles du Permien, les reptiles et les amphibiens du Trias et les fossiles du calcaire lithographique. Ces résultats ont été publiés dans Zur Fauna der Vorwelt (1845-1860) abondamment illustrés par des gravures.

Il s'associe avec Wilhelm Dunker (en) (1809-1885) et Karl Alfred von Zittel (1839-1904) pour la publication de Palaeontographica, qui commence en 1851. La Geological Society of London lui a décerné la médaille Wollaston en 1858.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Wolfgang Klötzer (Hrsg.), Frankfurter Biographie. Zweiter Band M-Z. Verlag Waldemar Kramer, Frankfurt am Main 1996, (ISBN 3-7829-0459-1)

Note[modifier | modifier le code]

  1. Certains auteurs, dont le Grand Larousse encyclopédique, le désignent sous le nom de Christian von Meyer. L'appellation la plus courante semble toutefois Hermann von Meyer.

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

von Meyer est l’abréviation habituelle de Hermann von Meyer en zoologie.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie