Teratosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Teratosaurus
Description de cette image, également commentée ci-après

Teratosaurus suevicus (vue d'artiste).

Classification
Règne Animalia
Classe Sauropsida
Infra-classe Archosauromorpha
Ordre  Rauisuchia
Famille  Rauisuchidae

Genre

 Teratosaurus
Von Meyer, 1861

Espèces de rang inférieur

  • T. suevicus
  • T. silesiacus

Teratosaurus (en grec, teras « monstre » + sauros « lézard ») était un genre de rauisuchien du Stubensandstein triasique (Formation de Löwenstein - âge Norien) en Allemagne. L'exemplaire type a été décrit par von Meyer sur la base d'une maxilla gauche (os de la mâchoire supérieure) munie de grandes dents, et il l'a déclaré distinct du genre Belodon.

Des auteurs, comme von Huene, Osborn et Edwin H. Colbert, ont incorrectement attribué à cette espèce des postcrania d'Efraasia, un dinosaure sauropodomorphe, et par conséquent on a pensé qu'il s'agissait d'un théropode très primitif. C'est pourquoi beaucoup de livres de vulgarisation du XXe siècle ont représenté Teratosarus comme une des premières sortes de dinosaures carnivores au corps massif, marchant sur deux pattes et faisant la chasse aux prosauropodes de leur époque. Beaucoup voyaient en lui un ancêtre vivant au Trias des carnosaures du Jurassique.

En 1985 et 1986 Peter Galton et Michael Benton ont montré indépendamment l'un de l'autre que Teratosaurus est en fait un rauisuchien non-dinosaurien, une sorte de grand prédateur archosaure qui a vécu parallèlement aux dinosaures au cours du Trias supérieur.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]