HMS Gannet (1878)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HMS Gannet
illustration de HMS Gannet (1878)

Autres noms President
Type trois-mâts carré
Classe Doterel-class sloop (en)
Histoire
Constructeur Sheerness Dockyard
Commandé 1877
Quille posée 1893
Lancement
Armé
Statut Navire musée
Équipage
Équipage 140
Caractéristiques techniques
Longueur 51,80 m
Maître-bau 11 m
Tirant d'eau 4,80 m
Déplacement 1,130 t
Voilure .... m2
Propulsion 2 machines à vapeur
Puissance 1,100 cv
Vitesse 11,5 nœuds (21,3 km/h) (maxi)
Caractéristiques militaires
Rayon d'action 1,480 milles à 10 nœuds
Carrière
Port d'attache Chatham Historic Dockyard
Protection National Historic Landmark (1996)
National Historic Fleet
Localisation
Coordonnées 51° 23′ 48″ nord, 0° 31′ 46″ est

Le HMS Gannet est un ancien sloop-of-war de Doterel-class sloop (en) de la Royal Navy lancé en 1878. Puis il est devenu un bateau-école sur la Tamise en 1903, et ensuite pour les garçons dans le Hamble en 1913.
Il est préservé depuis 1987 par le Chatham Historic Dockyard (en) à Chatham en Angleterre du Sud-Est.
Il est enregistré comme bateau du patrimoine maritime du Royaume-Uni par le National Historic Ships UK [1] en 1996 et au registre de la National Historic Fleet.

Construction[modifier | modifier le code]

La classe Doterel était un développement de l'Osprey-class sloop (en) et était de construction composite, avec des coques en bois sur une armature de fer. La conception d'origine de 1874 était de William Henry White et a été révisée en 1877 par Sir Nathaniel Barnaby.
Le Gannet a été construit à Sheerness en 1877 et lancé le comme sloop-of-war et croiseur colonial. Il était capable d'atteindre près de 12 nœuds à pleine vapeur ou 15 nœuds sous voiles. Son gréement d'origine était celui d'un trois-mâts carré puis d'un trois-mâts barque en tant que bateau-école.

Armement[modifier | modifier le code]

RML 64 pounder 64

Son armement principal, lors de ses campagnes maritimes, comportait :

Histoire[modifier | modifier le code]

Le but principal des navires de la classe du Gannet était de maintenir la domination navale de l'Empire britannique grâce à la protection du commerce avec les colonies britanniques.

La Guerre du Pacifique[modifier | modifier le code]

Gannet a d'abord servi à la Pacific Station du au sous le commandemant de l'amiral de Horsey. Il a navigué de Portsmouth, à travers l'Atlantique et via le Cap Horn vers le port de Panama City. Il a passé beaucoup de temps à l'observation des événements de la Guerre du Pacifique (1879-1884) avant d'entreprendre une patrouille dans le Pacifique. Il est revenu à Sheerness en et a subi une remise en état de deux ans.

La Méditerranée et la guerre mahdiste[modifier | modifier le code]

Gannet a quitté Sheerness le pour rejoindre la flotte de la Méditerranée. Il a d'abord été utilisé pour soutenir les forces du major-général Gerald Graham (en) au cours de la première expédition à Suakin au Soudan. Des patrouilles anti-esclavagistes l'ont mené en Mer Rouge, à la recherche des navires esclavagistes. Le , il a été rappelé pour un carénage à Malte puis a aidé le Dolphin au port assiégé de Suakin. Le , il est engagé contre les forces anti-anglo-égyptiennes dirigées par Osman Digna pendant près d'un mois. Soulagé par le Starling, il revient à Malte le .
Dès le , il est affecté à des travaux d'arpentage dans toute la Méditerranée jusqu'en .
Il est remis en service le pour effectuer des patrouilles en Méditerranée et en Mer Rouge durant trois ans avant de revenir à Chatham pour être désarmé le .

Service de port[modifier | modifier le code]

En , Gannet a été transféré au service du port service de Chatham jusqu'en 1900, puis il a été mis sur la liste des navires de réserve. À l'automne 1900, Gannet a été loué à la South Eastern and Chatham Railway comme hébergement à la gare de Port Victoria sur l'île de Grain .

Navire-école Président[modifier | modifier le code]

En 1903, Gannet a été affecté au remplacement de l'original HMS President de 1829, qui avait servi au sein de la Royal Naval Reserve à Londres depuis 1862. Il a subi des modifications importantes pour être reconverti. Rebaptisé HMS President, il a pris ses nouvelles fonctions en tant que navire de commandement de la London Royal Naval Volunteer Reserve en . En 1909, le navire a été rebaptisé President II et au printemps de 1911, remplacé par le HMS Buzzard et inscrit sur la liste des navires de réserve.

Hébergement sur la Hamble[modifier | modifier le code]

En 1913, President a été prêté à Charles Burgess Fry, stationné sur la rivière Hamble pour devenir un navire-dortoir du TS Mercury (en) pour former de futurs cadets de la Royal Navy. Il a servi à ce titre jusqu'en 1968, à la fermeture de l'école.

Conservation[modifier | modifier le code]

De retour à l'intendance de la Royal Navy, le navire a été remis à The Maritime Trust (en) afin qu'il puisse être restauré. En 1987, le Chatham Historic Dockyard a entrepris un programme de restauration pour ramener le navire à son apparence de 1888. En 1994, la propriété du navire est passée à la Chatham Historic Dockyard Trust, où, répertorié comme un navire de la National Historic Fleet, il est devenu un navire musée.


Le Premier ministre du Royaume-Uni, Gordon Brown, lors de sa première visite au président Barack Obama à la Maison-Blanche en , a donné au président comme cadeau un porte-stylo fabriqué à partir du bois de Gannet, ce qui reflète son rôle pour l'Abolition de l'esclavage au Royaume-Uni durant l'Époque victorienne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]