Hôtel de la Caisse d'épargne de Langres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de la Caisse d'épargne de Langres
Façade sud devant la cathédrale Saint-Mammès depuis la place Jeanne-Mance, en octobre 2009.
Présentation
Première pierre
Localisation
Adresse
4 place Jeanne-ManceVoir et modifier les données sur Wikidata
Langres, Haute-Marne
 France
Coordonnées
Carte

L’hôtel de la Caisse d’épargne est un bâtiment du début du XXe siècle situé à Langres, en France. Il a autrefois accueilli un établissement bancaire, pour lequel il a été construit.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L’édifice est situé au no 4 de la place Jeanne-Mance, à l’angle de la rue du Cardinal-de-la-Luzerne, dans le centre-ville de Langres, et plus largement au sud du département de la Haute-Marne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Première pierre[modifier | modifier le code]

La cérémonie de pose de la première pierre a lieu le , à 10 h, sous la présidence du dénommé Charton (ancien agréé et ancien adjoint du maire) et en présence du conseil des directeurs. Un procès-verbal de la cérémonie et une plaque de cuivre avec les noms gravés de tous les directeurs alors en exercice sont placés dans un portefeuille en plomb soudé ; le portefeuille placé dans le creux de la pierre prévu à cet effet, celle-ci est scellée par Charton. Du champagne est par la suite servi aux directeurs et aux 45 ouvriers travaillant sur le chantier. La cérémonie est aussi l’occasion pour le conseil des directeurs de gratifier le chef de chantier Mandon et les travailleurs[1],[2].

Structure[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Langres - La nouvelle Caisse d’épargne », Le Petit Haut-Marnais, no 169 de la 3e année,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. « Chronique régionale - La nouvelle caisse d’épargne », Le Petit Champenois, no 4210,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]