Hôtel de la Caisse d'épargne de Sedan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de la Caisse d'épargne de Sedan
Façade, en décembre 2016.
Présentation
Fondation
Style
Architecte
Eugène Lemaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Occupant
Caisse d'épargne (XXe siècle-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
8 place d'Alsace-Lorraine (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Sedan, Ardennes
 France
Coordonnées
Carte

L'hôtel de la Caisse d'épargne est un bâtiment du début du XIXe siècle situé à Sedan, en France. Il a autrefois accueilli un établissement bancaire, pour lequel il a été construit.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé au no 8 de la place d'Alsace-Lorraine, dans le centre-ville de Sedan, et plus largement à l'est du département des Ardennes.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite d'un concours auquel participent 35 architectes[1], l'édifice est élevé selon les plans d'Eugène Lemaire, architecte à Paris. En , les travaux de construction sont à peu près terminés[2].

Vers le début de 1891, le sculpteur Jules Visseaux, originaire de Carignan, se voit accepter l'épreuve de la première statue qu'il vient de terminer et qu'il destine à la décoration d'une des niches de la salle de réception[3].

En 2014, le groupe Caisse d'épargne quitte le bâtiment dans lequel s'est depuis installée une agence de notaires.

Structure[modifier | modifier le code]

L'édifice s'élève sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, la façade comprend des pilastres doriques qui encadrent trois grandes baies à refends. Au premier étage, les pilastres s'inspirent plus de l'ordre corinthien. À l'intérieur, le salon possède une cheminée monumentale en chêne sculpté, de style néo-Renaissance[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Zoé Fleury, « L'architecture sedanaise - XIXe – XXe siècles » Accès libre [PDF], sur docplayer.fr (consulté le ), p. 4/13
  2. E. H., « Chronique locale et régionale - Caisse d'épargne de Sedan », Le Petit Ardennais, no 172 de la 1re année,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « Chronique locale et régionale - Notre compatriote », Le Petit Ardennais, no 3600 de la 12e année,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]