Hôtel de la Caisse d'épargne de Sisteron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de la Caisse d'épargne de Sisteron
Façade principale de l'hôtel et parc de stationnement devant, en juillet 2017.
Présentation
Fondation
Occupant
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

L'hôtel de la Caisse d'épargne est un bâtiment du début du XXe siècle situé à Sisteron, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé au niveau du cours du Collège, à l'est du centre-ville de Sisteron, et plus largement au nord-ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Histoire[modifier | modifier le code]

Acquisition du terrain[modifier | modifier le code]

Lors de sa séance du , le conseil municipal accepte la vente à la Caisse d'épargne d'une parcelle de terrain de 350 mètres carrés vers le sud du cours de Collège, moyennant le prix de 17 000 francs[1], le prix ayant été fixé au préalable à 50 francs le mètre carré, lors de la séance du [2]. Une enquête de commodo et incommodo est par la suite ouverte dans la commune, du au , pour ce projet de vente ; les observations sont reçues par le commissaire enquêteur le , de h à 17 h[3].

Concours[modifier | modifier le code]

En , un concours pour la construction d'un hôtel de la Caisse d'épargne est ouvert à tous les architectes, ingénieurs et constructeurs français, jusqu'au [4],[5]. Douze projets sont reçus. Le conseil des directeurs se réunit le au siège d'alors de la Caisse d'épargne pour choisir et classer les projets[6].

Résultats du concours[6]
Prix Candidat Ville du candidat Prime
1er Robilloud Grenoble (Isère) 1 000 F
2d Jean Valentin Avignon (Vaucluse) 500 F

Également, par décision du président du conseil d'administration, les projets sont exposés publiquement dans une salle de l'ancien hôtel de ville le , de h à 12 h puis de 14 h à 16 h[7].

Adjudication[modifier | modifier le code]

L'adjudication en cinq lots des travaux de construction de l'hôtel de la Caisse d'épargne a lieu le , à 14 h, dans la salle de l'ancien hôtel[8].

Structure[modifier | modifier le code]

L'édifice s'élève sur trois niveaux et ses quatre façades, de couleur jaunâtre, se composent de trois travées. Il est placé sur un remblai qui délimite les rues adjacentes par des murs de soutènement. La façade principale comprend un avant-corps sur sa travée centrale. Dans cette dernière, l'entrée principale est surmontée d'un bas-relief de ruche — symbole des caisses d'épargne françaises, à l'époque de sa construction. Les trois fenêtres du premier étage sont surmontées des inscriptions : la raison sociale « CAISSE / D’EPARGNE » au centre, les valeurs « TRAVAIL-ORDRE » à gauche et « PRÉVOYANCE » à droite. Le deuxième étage comprend au centre, un fronton curviligne brisé dans lequel s'inscrit les armes de la ville, et deux œils-de-bœuf ronds sur les côtés. La façade arrière comprend une cheminée au deuxième étage sur laquelle est gravée la date « 1914 ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Chronique locale - Sisteron - Conseil municipal », Sisteron journal, no 2370,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. « Chronique locale - Sisteron - Conseil municipal », Sisteron journal, no 2367,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « Chronique locale - Sisteron - Enquête », Sisteron journal, no 2373,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. « Chronique locale - Sisteron - Construction d'une Caisse d'épargne », Sisteron journal, no 2380,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. « Memento des concours - France - Sisteron (Basses-Alpes) - Hôtel de la Caisse d'épargne », Les Concours publics d'architecture,‎ , p. 14 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. a et b « Chronique locale - Sisteron - Caisse d'épargne », Sisteron journal, no 2393,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  7. « Chronique locale - Sisteron - Caisse d'épargne », Sisteron journal, no 2392,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  8. « Chronique locale - Sisteron - Adjudication », Sisteron journal, no 2399,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]