Hôtel de la Caisse d'épargne de Felletin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de la Caisse d'épargne de Felletin
Vue d'ensemble, en mai 2012, avec encore l'enseigne de la Caisse d'épargne.
Présentation
Fondation
Matériau
toit en ardoise, structure en granite, pierre de taille (en) et moellonVoir et modifier les données sur Wikidata
Occupants
Caisse d'épargne d'Aubusson (d) (-XXe siècle), Caisse d'épargne (XXe siècle - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
6 place du MarchéVoir et modifier les données sur Wikidata
Felletin, Creuse
 France
Coordonnées
Carte

L'hôtel de la Caisse d'épargne est un bâtiment du début du XXe siècle situé à Felletin, en France. Il a autrefois accueilli un établissement bancaire, pour lequel il a été construit. Il est recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé au no 6 de la place du Marché dans le centre-ville de Felletin, et plus largement au sud-est du département de la Creuse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

La succursale de la Caisse d'épargne d'Aubusson à Felletin est fondée en 1863. Son hôtel est, quant à lui, construit en 1904 selon les plans de l'architecte Renaudin[1].

Fermeture de l'agence[modifier | modifier le code]

En , le groupe Caisse d'épargne annonce la fermeture de son agence, bien qu'elle soit active et très fréquentée. Elle est en effet jugée trop proche de celle d'Aubusson (à une dizaine de kilomètres) et son immeuble est trop onéreux à mettre aux normes d'accessibilité. Cette fermeture s'inscrit dans un plan de restructuration du réseau régional et national (un plan 2017-2020 de la BPCE qui vise par regroupement la suppression 400 agences[2]) ; de telles agences sont supprimées par les banques notamment par souci d'économie, en justifiant cela par un développement des services sur Internet. Face à cette annonce, la population signe des pétitions[3] et le conseil municipal, dans sa séance ordinaire du , engage une motion pour exprimer son opposition[4]. D'abord prévue pour le [3], l'agence ferme définitivement le [5] : la Caisse d'épargne se retire ainsi définitivement de la commune et supprime également son guichet automatique[3]. Cet hôtel est alors mis en vente[5].

Structure[modifier | modifier le code]

Statut patrimonial et juridique[modifier | modifier le code]

Le bâtiment fait l'objet d'un recensement dans l'Inventaire général du patrimoine culturel, en tant que propriété d'un établissement public de l'État. L'enquête ou le dernier récolement est effectué en 2001[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Caisse d'épargne », notice no IA23000314, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « La Caisse d'Epargne et Banque Populaire vont fermer plus de 400 agences », Le Parisien,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. a b et c « Services - La Caisse d'épargne fermera son agence de Felletin le 10 juin », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ) ou « Services - La Caisse d'épargne fermera son agence de Felletin le 10 juin », La Montagne,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. Municipalité de Felletin, Conseil municipal de Felletin - Séance ordinaire du vendredi 24 mars 2017 à 20h30, Felletin, , 6 p. (lire en ligne Accès libre [PDF]), chap. 4 (« Motion contre la fermeture de l’agence CAISSE D’EPARGNE de Felletin »), p. 5-6
  5. a et b « Caisse d’épargne », La Montagne,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative aux organisationsVoir et modifier les données sur Wikidata :