Hôtel de la Caisse d'épargne de Saint-Marcellin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de la Caisse d'épargne de Saint-Marcellin
Présentation
Fondation
Architecte
Joseph Chatrousse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
3 avenue Félix-FaureVoir et modifier les données sur Wikidata
Saint-Marcellin, Isère
 France
Coordonnées
Carte

L'hôtel de la Caisse d'épargne est un bâtiment du début du XXe siècle situé à Saint-Marcellin, en France. Il a autrefois accueilli un établissement bancaire, pour lequel il a été construit.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé au no 3 avenue Félix-Faure, dans le centre-ville de Saint-Marcellin, et plus largement à l'ouest du département de l'Isère.

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Le , le sous-préfet transmet au conseil municipal de Saint-Marcellin une copie d'une circulaire du ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics, Eugène Rouher, pour la création d'une institution de caisse d'épargne dans la commune. Elle commence ainsi à fonctionner à l'hôtel de ville, les jours de marchés, de foires et le dimanche matin avant d'être transférée près du faubourg de Vinay[1].

Adjudication et fondation[modifier | modifier le code]

On décide ainsi l'édification d'un hôtel de la Caisse d'épargne. L'adjudication des travaux de construction a lieu le à l'hôtel de ville, mettant en jeu un montant de 70 510,20 francs[2]. Le nouvel hôtel est ainsi élevé cette même année selon les plans de Joseph Chatrousse[1], architecte du département[3] (également maître d'œuvre de l'hôtel de ville), associé à Guérard[1].

Vente[modifier | modifier le code]

L'édifice, d'une surface habitable de 800 m2, est revendu vers les années 2020 pour un montant de 525 000 euros[4].

Structure[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Ville de Saint-Marcellin, Patrimoine de Saint-Marcellin (lire en ligne), Circuit extra-muros, chap. 3 (« L’ancienne Caisse d’épargne »), p. 35
  2. « Résultats des adjudications », La Construction lyonnaise, no 16 de la 32e année,‎ , p. 189 (lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le )
  3. Cédric Avenier, Ciments d'églises, sémences de chrétiens : constructions religieuses et industrie cimentière en Isère au XIXème siècle, Grenoble, Université de Grenoble II Pierre-Mendès-France, , 660 p. (lire en ligne Accès libre [PDF]), chap. 4 (« Les architectes concurrents - Chatrousse et Ricoud, les affranchis »), p. 86
  4. Réseau Expertimo, « Vendu : immeuble de rapport Saint-Marcellin » Accès libre, sur reseau-expertimo.fr (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]