Hôtel Peilhon de Faret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel Peilhon de Faret
Façade sur rue
Présentation
Destination initiale
Architecte
Construction
1687-1688, 1711
Commanditaire
Simon Peilhon, Georges-Simon Peilhon de
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
2-4 rue Rappe
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Géolocalisation sur la carte : Vaucluse
(Voir situation sur carte : Vaucluse)
Géolocalisation sur la carte : Avignon
(Voir situation sur carte : Avignon)

L' Hôtel Peilhon de Faret est un bâtiment à Avignon, dans le département de Vaucluse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Simon Peilhon, marchand taffetassier a acheté une maison rue du Puits-de-la-Rappe en 1687. Il a acheté ensuite deux autres maisons contigües. Pour les remplacer par une maison unique, il a donné un prix-fait à Paul Rochas, maçon, en 1687 et 1688. Ayant acheté la terre de Faret, il s'est fait appelé Peilhon de Faret.

En 1711, son fils, Georges-Simon Peilhon, seigneur de Faret, a reconstruit les maisons sur la rue du Puits-de-la-Rappe. Puis, ayant acheté une charge de conseiller-secrétaire du roi, il a quitté Avignon pour s'installer à Paris, rue Neuve-des-Petits-Champs. Il y a réuni une collection de plus de 80 tableaux. Son fils, Pierre-Gabriel Peilhon (1700-1762), secrétaire du roi et fermier-général, ayant épousé en 1726 une Avignonnaise, Françoise d'Anfossy, est revenu habité rue de Rappe. Il a commandé à Joseph Vernet, en 1751, une Vue d'Avignon réalisée vers 1756-1757[1],[2],[3]. Son fils, Simon-Narcisse, inspecteur des douanes à Calais, a vendu l'hôtel en l'an II.

En 1838, l'hôtel est acheté par Berton, marchand de fers, qui transforme l'hôtel pour en faire une installation commerciale.

Il subsiste à l'intérieur deux atlantes qui sont inspirés par ceux de Pierre Puget placés à l'entrée de l'hôtel de ville de Toulon.

Protection[modifier | modifier le code]

Les cariatides situées à l'intérieur de l'hôtel ont été inscrites au titre des monuments historiques le , les façades et les toitures sur les rues, sur la place et sur la cour intérieure, le plafond au décor de stuc situé au deuxième étage ont été inscrits au titre des monuments historiques le [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Joseph Girard, Évocation du Vieil Avignon, Les Éditions de Minuit, Paris, 1958 réédité en 2000, p. 262, (ISBN 270731353X) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Sous la direction de Dominique Vingtain et Roland Aujard-Catot, Avignon. Le guide musées, monuments, promenades, éditions du patrimoine, Paris, 2000, (ISBN 978-2-85822-555-2), p. 111 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]