Aller au contenu

Hôpital Saint-Antoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2012 à 09:28 et modifiée en dernier par Rehtse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hôpital Saint-Antoine
Image illustrative de l’article Hôpital Saint-Antoine
Entrée de l'hôpital par la place du Docteur-Antoine-Béclère
Présentation
Coordonnées 48° 50′ 56″ nord, 2° 22′ 57″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Adresse 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine
Site web saintantoine.aphp.frVoir et modifier les données sur Wikidata
Affiliation AP-HP
Services
Nombre de lits 780
(Voir situation sur carte : Paris)

L'hôpital Saint-Antoine est un hôpital de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) situé dans le 12e arrondissement de Paris au 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine.

Histoire

L'hôpital Saint-Antoine, pour ses façades et toitures, son passage central du rez-de-chaussée et l'escalier de son corps central, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Activité

L'hôpital Saint-Antoine compte 780 lits dont 22 en urgences, 55 places en hôpital de jour. Il a assuré 270 000 consultations, 53 000 admissions et 2 400 naissances (chiffres 2007)[2]. Il emploie 3 700 personnes dont 900 pour le personnel médical (en équivalent temps-plein). Il est centre de prélèvement d'organes et de tissus, des autogreffes et spécialisé dans les maladies rares notamment.

Il a fait l'objet d'une panne d'électricité rarissime dans la nuit du 25 au 26 juin 2008 avec une coupure d'une des alimentations EDF suivie d'une défaillance d'un des trois groupes électrogènes, ayant conduit à l'évacuation de certains patients en pleine nuit vers d'autres hôpitaux[3],[4].

Un médecin urgentiste de cet hôpital, Patrick Pelloux, a souvent alerté l'opinion publique sur le manque de moyens dont disposaient les hôpitaux publics, notamment au moment de la canicule de 2003 lorsqu'il fut l'un des premiers à alerter les pouvoirs publics face à la situation de crise qu'il constatait aux urgences de cet hôpital.

L'hôpital a accueilli le tournage de quelques scènes de la série Urgences dans l'épisode 21 de la saison 11[5].

Accès

Accès principal

L'hôpital possède son entrée principale au 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine qui est accessible par la ligne 8 à la station Faidherbe - Chaligny ainsi que par les lignes de bus RATP 46 et 86.

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références