Aller au contenu

Hélder Barros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hélder Barros
Illustration.
Fonctions
Ministre de l'Économie de Sao Tomé-et-Principe

(6 mois et 2 jours)
Président Fradique de Menezes
Premier ministre Evaristo Carvalho

(3 mois et 18 jours)
Président Miguel Trovoada
Premier ministre Evaristo Carvalho
Biographie
Nationalité Santoméen
Profession Économiste

Hélder Barros

Hélder Barros est un économiste et homme politique santoméen. Il est ministre de l'Économie par deux fois, en 1994 et en 2001-2002 pendant le gouvernement d'Evaristo Carvalho.

Dès l'âge de 23 ans, Hélder Barros contribue à la lutte pour l'indépendance de sa région en organisant des programmes de radio pour le mouvement d'indépendance situé à Libreville, au Gabon[1].

Il obtient une maîtrise à la California Coast University (en), et rejoint l'Organisation des nations unies en 1982 au Niger. Durant la décennie suivante, il travaille dans le siège social de New York et à la résolution des conflits de plusieurs pays africains dans le cadre du mandat de l'organisation. Il a été coordinateur pour les services dans le nord de l'Irak puis adjoint spécial pour la mission des Nations unies en Angola (2002-2003). Entre 2008 et 2014, il devient chef du Bureau pour la mission de l'ONU à la République démocratique du Congo. En 2014, Barros commence des études de troisième cycle en relations internationales à la London School of Economics.

Après son échec à l'élection présidentielle de 2011 (0,69 %), il annonce le se présenter à celle de la même année[1],[2]. Il y fini dernier avec 0,28 % des voies.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (pt) Ramusel Graça, « Hélder Barros: « Já chega dos conflitos que têm prevalecido ao longo destas décadas » », sur DW, (consulté le ).
  2. (pt) « Hélder Barros anuncia candidatura às presidenciais de Julho próximo », sur TVS, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]