Aller au contenu

Guy Lavocat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy Lavocat
Fonctions
Député européen

(6 mois et 3 jours)
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique RE
Prédécesseur Stéphane Séjourné
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Pondichéry (Inde)
Nationalité Française
Parti politique RE

Guy Lavocat, né le à Pondichéry (Inde), est un homme politique français, référent du parti Renaissance dans le Puy-de-Dôme de 2016 à 2020. Il est député européen en 2024.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Guy Lavocat sert dans l'Armée de terre en tant qu'officier[1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

De 2016 à 2020, il est référent du parti Renaissance dans le Puy-de-Dôme[2]. Il est également membre du bureau exécutif national du parti pendant plusieurs années[3],[4], au sein duquel il est « délégué national à l'inclusion, l'égalité des chances et l'autonomie »[5].

En 2018, il est membre du groupe de travail sur le service national universel[1],[6].

Le , il devient député européen en remplacement de Stéphane Séjourné, devenu ministre[7]. Il est membre des commissions des droits des femmes et de l'égalité des genres (FEMM) et des affaires juridiques (JURI). Il rédige un projet d'avis pour la commission JURI concernant l’instauration des exigences harmonisées dans le marché intérieur en matière de transparence de la représentation d’intérêts effectuée pour le compte de pays tiers.

Au Parlement européen, il porte la création d'un service de défense civique au niveau européen. En mai 2024, il rencontre la commissaire Iliana Ivanova, chargée de l'éducation et de la jeunesse, afin d'aborder cette question[8]. Selon lui, ce projet viserait à renforcer le lien entre les citoyens européens, à promouvoir les valeurs européennes, à offrir des opportunités d'apprentissage et de développement personnel, et à rendre résilient le peuple européen en le préparant à faire face à des catastrophes de tout type : naturelles, épidémiologiques, industrielles ou militaires.

Il est membre de l'intergroupe du Parlement européen « Bien-être et protection des animaux ».

Il ne figure pas sur la liste Renaissance aux élections européennes de 2024[9] et quitte le Parlement européen après six mois de mandat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b François Rauzy, « Guy Lavocat, référent de la République En Marche dans le Puy-de-Dôme », sur francebleu.fr, (consulté le )
  2. « Guy Lavocat : "Satisfait par la victoire mais aussi par le score" », La Montagne, .
  3. La Montagne, « Poste à pourvoir : LREM cherche un nouveau référent dans le Puy-de-Dôme », (consulté le )
  4. France Bleu Pays d'Auvergne, « Guy Lavocat, référent En Marche! dans le Puy-de-Dôme : "On a manqué de pédagogie sur le terrain" », sur francebleu.fr, (consulté le )
  5. Laurence Coupérier, « LREM revendique 4.000 adhérents dans le Puy-de-Dôme », sur lamontagne.fr, (consulté le )
  6. Le Monde, « Le SNU doit favoriser l’appropriation du collectif, donner de la visibilité à ceux que l’on ne voit pas, créer de la mixité sociale », sur lemonde.fr, (consulté le )
  7. Anne-Camille Beckelynck, « Qui sont les 79 députés européens français ? », sur estrepublicain.fr, (consulté le )
  8. « post de Guy Lavocat », sur Linkedin,
  9. « Élections européennes : le Puydômois Guy Lavocat, député européen sortant, absent de la liste du camp présidentiel », La Montagne, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]