Guillaume de Châtillon-Blois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guillaume de Châtillon-Blois
Biographie
Décès
Père
Mère
Fratrie
Enfant
Arms of Guy de Penthièvre.svg

blason

Guillaume de Châtillon-Blois dit de Bretagne, mort en 1455, est comte de Penthièvre, vicomte de Limoges, seigneur de Payzac de 1453 à 1455

Biographie[modifier | modifier le code]

Guillaume est le fils de Jean Ier de Châtillon (1345 † 1404) et de Marguerite de Clisson. Comme cadet Guillaume est destiné à une carrière ecclésiastique. Il fréquentait l'Université d'Angers et sa famille négociait, malgré son jeune âge, avec le duc de Bretagne sa promotion aux sièges épiscopaux de Vannes ou de Saint-Brieuc.

Après l'échec en 1420 et 1422 des complots de Marguerite de Clisson et de ses fils contre le duc Jean V de Bretagne, la famille de Penthièvre est citée à comparaitre devant le Parlement et les États de Bretagne convoqués à Vannes. Les frères de Guillaume font défaut et le 16 février 1425, considérés comme « félons et traitres  », ils sont condamnés à la confiscation de tous leurs biens en Bretagne. En outre le jeune Guillaume avait été livré par ses frères comme otage au duc de Bretagne le 29 juillet 1420.

Guillaume demeure 28 ans captif de 1420 à 1448 pendant lesquels il est retenu au château de Nantes, à celui de Vannes au donjon de l'Isle près de la Roche Bernard et à ceux de Brest et Auray. Il est finalement libéré en 1448 après la réconciliation de François Ier avec sa famille. Il épouse Isabelle de La Tour d'Auvergne, fille de Bertrand V de La Tour d'Auvergne, avec qui il a quatre enfants dont :

Source[modifier | modifier le code]