Guigues Ier, vicomte de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guigues Ier
Autres noms Wigo, Wigo Senior
Titre vicomte de Lyon
(avant 982 - après 1030)
Successeur Guigues II
Allégeance Royaume de Bourgogne et d'Arles
Souverains Conrad III de Bourgogne
Suzerains Gérard II, comte de Lyon
Biographie
Décès un 22 janvier après 1030
Père Berard de Beaujeu (+ av. 1030)
Mère Blismodis (+ av. 1030)
Conjoint Euphemia (+ ap. 1030), fille de Narduin, vicomte de Mâcon
Enfants Guigues II (présumé)
Alliés Narduin, vicomte de Mâcon, Chapitre Cathédrale Saint-Vincent de Mâcon.
Adversaires Burchard II, archevêques de Lyon;

Guigues Ier désigné dans les sources comme vicomte du Lyonnais était probablement Guy Ier vicomte de Mâcon[1].

Fils de Berard et de Blismodis[2],[3], il est connu par plusieurs chartes entre 982 et 1030 qui situent son patrimoine en Beaujolais, en Mâconnais et en Lyonnais[4].

Le [2], il approuve avec sa femme Euphémie, la donation de son beau-père Narduin, vicomte de Mâcon à l'abbaye Notre-Dame, Saint-Pierre et Saint-Benoit de Fleury de ses biens propres et acquis à Sommeré (Saumeriacum), paroisse de Saint-Sorlin sur La Roche-Vineuse, y compris les huit colonges cédées en à l'abbaye par Winter, seigneur de Sommeré et son fils Thierry, que Narduin tenait en bénéfice de l'abbé Amalbert[5]

Vers 1020, il approuve immédiatement après le comte de Lyon Géraud une donation de l'église de Saint-Saturnin d'Arnas, pour le repos de l'âme de Frédelan II, seigneur de Chamelet, par ses fils Hugues et Berard (ou Bernard) et par sa sœur Asceline[6], abbesse de Péloges[7] sur Arnas.

Entre 1018 et 1030, en compagnie de sa femme Euphemia, il donne plusieurs courtils, vignes et deux couples de serfs situés à Salornay-sur-Guye, Ligny-en-Brionnais, Crêches-sur-Saône à la Cathédrale Saint-Vincent de Mâcon[8].

Entre 1020 et 1032, il donne à l'abbaye de Cluny des biens situés à Saint-Georges-de-Reneins, et à Nova Cella, dans les pagi de Lyon et Mâcon[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre GANIVET, "Une géographie vicomtale de la Bourgogne des XIe-XIIe siècles" in "Vicomtes et vicomtés dans l'Occident médiéval" , Presses universitaires du Mirail, 2008, p. 277.
  2. a et b fmg.ca 2011.
  3. A.Bernard 1876, p. 610.
  4. "Guigue apparaît donc (...) possesseur de nombreuses terres tant en Mâconnais qu'en Lyonnais (...) Vicomte de Mâcon, certainement l'est-il également de Lyon?". Idem.
  5. Saint-Benoît-sur-Loire T1, p. 179.
  6. A.Bernard 1853, p. 323.
  7. A.Bernard 1853, p. 1135.
  8. Saint-Vincent 1864, p. 87.
  9. Gui, vicomte de Lyon, et Euphémie, son épouse, fille du vicomte de Mâcon, donnent en précaire à l'abbaye de Cluny des biens situés à Saint-Georges-de-Reneins, et à Nova Cella, dans les pagi de Lyon et Mâcon. Lire en ligne.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]