Malakoff Humanis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Groupe Malakoff Médéric)

Malakoff Humanis
logo de Malakoff Humanis

Création
Forme juridique Association loi de 1901
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Thomas Saunier[1],[2], directeur général
Activité Assurance
Retraite
Produits Prévoyance
Santé
Épargne
Retraite
Effectif 12 000
SIREN 840599930
Site web https://www.malakoffhumanis.com/

Chiffre d'affaires 6,243 milliards d'euros

Malakoff Humanis (anciennement Malakoff Médéric Humanis) est un groupe de protection sociale paritaire et mutualiste à but non lucratif, né du rapprochement le des groupes Malakoff Médéric et Humanis[3]. Il intervient dans les domaines de la protection sociale pour les entreprises et les particuliers. Thomas Saunier est directeur général depuis le .

Historique[modifier | modifier le code]

Le , suite à l'accord en de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, les groupes Malakoff Médéric et Humanis se sont rapprochés pour devenir Malakoff Médéric Humanis[4],[5], puis Malakoff Humanis le .

Ce nouveau groupe est issu de plusieurs rapprochements successifs. Pour le groupe Malakoff Médéric, le rapprochement précédent remontait à 2008 entre les groupes Malakoff et Médéric. De son côté, Humanis est né en du rapprochement des groupes Vauban Humanis (issu des entités Vauban et Humanis fusionnées en 2006) et Aprionis (issu de la fusion de Apri et Ionis en 2009) puis, en , du rapprochement du groupe avec Novalis Taitbout, lui-même issu du rapprochement de Novalis et Taitbout en 2010 [6],[7].

En 2019, le groupe voit son chiffre d'affaires augmenter de 2%[8].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Malakoff Humanis est doté d’une gouvernance paritaire et mutualiste à but non lucratif. Les Conseils d'administration regroupent à parité les représentants des employeurs et ceux des salariés, ainsi que des représentants des mutuelles, élus par les adhérents. La gouvernance est assurée par une Association sommitale qui définit les orientations politiques et stratégiques du Groupe et nomme le Directeur Général.

Activités[modifier | modifier le code]

Santé et prévoyance[modifier | modifier le code]

Malakoff Humanis propose des contrats de complémentaire santé et de prévoyance pour les entreprises et les salariés, les indépendants et les particuliers.

En tant que complémentaire santé, la mutuelle prend en charge les remboursements en complément de la Sécurité sociale. Elle met également à disposition de ses clients des réseaux de soins en optique, dentaire, audioprothèse et ostéopathie, et les oriente dans la recherche d’établissements de soins[9],[10].

Le groupe est composé de plusieurs institutions de prévoyance et de mutuelles.

Retraite complémentaire[modifier | modifier le code]

Malakoff Humanis compte 2 caisses de retraite complémentaire[11],[12]:

  • Malakoff Humanis Agirc-Arrco
  • Une caisse de Retraite complémentaire est dédiée à l’Outre-mer et aux expatriés : Malakoff Humanis International Agirc-Arrco

Épargne salariale[modifier | modifier le code]

Malakoff Humanis propose aux entreprises et à leurs salariés, mais aussi aux indépendants des solutions d’épargne salariale (PEE, PERCO, participation, intéressement) et d’épargne retraite (article 83, PERCO, IFC et Madelin, gestion des rentes).

Partenariats et filiales[modifier | modifier le code]

Malakoff Humanis possède également un réseau de partenariats, comme le réseau de soins Kalivia[13] ou le prestataire de services à la personne Bien Être Assistance ; et des filiales comme le service de tiers payant Viamedis ou la compagnie d'assurances Auxia [13],[14],[15].

Malakoff Humanis propose via Epsens (en partenariat avec CNP Assurances et AG2R La Mondiale)[16],une gamme complète de solutions d’épargne salariale et d’épargne retraite collective.

Expertise santé et qualité de vie[modifier | modifier le code]

Pour partager son expérience, Malakoff Humanis a créé en le site du comptoir de la nouvelle entreprise. Ce site met à disposition des études, des décryptages et des pratiques inspirantes : fragilités des salariés, absentéisme, allongement de la vie professionnelle, télétravail[17],[18],[19],[20].

En septembre 2020, Malakoff Humanis révèle dans son baromètre mensuel "Absentéisme & Covid-19", que la Covid-19 et les risques psycho-sociaux sont les premiers motifs des arrêts de travail sur la période de mars à juillet 2020[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le patron de Malakoff Médéric porté à la tête d'Humanis », sur MoneyVox Actu (consulté le 17 octobre 2020).
  2. Carole Bellemare, « Thomas Saunier assure à la barre de Malakoff Médéric Humanis », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 28 juillet 2020).
  3. « Le groupe Malakoff Médéric Humanis entre dans sa phase opérationnelle - Dépêches », sur Assurance.fr (consulté le 28 juillet 2020).
  4. « Protection sociale : mariage de géants entre Humanis et Malakoff Médéric », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le 28 juillet 2020).
  5. « boursedescredits.com/actualite… »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. https://www.lecomparateurassurance.com/103346-actu-assureurs/90808-humanis-novalis-taitbout-fusionnent-pour-creer-humanis-premiers-groupes-protection-sociale-france
  7. « Fusion des deux groupes Novalis et Taitbout », sur L'Agefi Actifs (consulté le 28 juillet 2020).
  8. « Résultats 2019 : les mutuelles (et Quatrem) boostent Malakoff Humanis », L'argus de l'assurance,‎ (lire en ligne)
  9. https://www.assurance-et-dependance.fr/2012/comparhospit-fr-le-comparateur-dhopitaux-en-ligne-lance-par-malakoff-mederic/
  10. « Humanis lance le portail Essentiel Autonomie pour la perte d'autonomie », sur Assurland.com (consulté le 28 juillet 2020).
  11. Daniel Rosenweg, « Prélèvement à la source : premières inquiétudes pour les retraités », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le 28 juillet 2020).
  12. http://www.miroirsocial.com/actualite/16047/malakoff-mederic-et-humanis-confirment-le-principe-de-leur-rapprochement
  13. a et b « OCAM le leader de l'assurance collective affiche de nouvelles ambitions », sur acuite.fr.
  14. FRANÇOIS LIMOGE, « April et Malakoff Médéric : un partenariat renforcé », sur Argusdelassurance.com, L'Argus de l'Assurance, (consulté le 28 juillet 2020).
  15. JEAN-PHILIPPE DUBOSC, « Auxia invente le contrat funéraire en UC », sur Argusdelassurance.com, L'Argus de l'Assurance, (consulté le 28 juillet 2020).
  16. CAROLE MOLÉ-GENLIS, « AG2R La Mondiale et CNP Assurances se marient dans l’épargne retraite d'entreprise », sur Argusdelassurance.com, L'Argus de l'Assurance, (consulté le 28 juillet 2020).
  17. « Le Comptoir de la nouvelle entreprise - L'ADN », sur L'ADN (consulté le 28 juillet 2020).
  18. https://www.lassuranceenmouvement.com/2017/07/27/malakoff-mederic-le-comptoir-mm-de-la-nouvelle-entreprise/
  19. « Le comptoir mm de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric présente les résu... », sur Humanis.com (consulté le 28 juillet 2020).
  20. http://new-work.co/nouvelle-etude-malakoff-mederic-humanis-teletravail-france/
  21. Marie-Cécile Renault, « Santé: les risques psycho-sociaux deviennent la 2e cause d'arrêt maladie derrière la Covid », sur Le Figaro.fr, (consulté le 28 septembre 2020)