Groupe Libella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 2000
Dates clés 09-07-1998 immatriculation de la société
Fondée par Jan Michalski, Vera Michalski
Fiche d’identité
Forme juridique Société par actions simplifiée

SIREN 419 519 954

Statut groupe d'édition
Siège social Paris (France)
Dirigée par Vera Michalski
Langues de publication français, polonais
Effectif 54 en 2017
Site web http://www.libella.fr/
Données financières
Chiffre d'affaires 3 567 000 € en 2017
Résultat net -6 835 500 € en 2017 (perte)

La société Libella est un groupe éditorial franco-suisse basé à Paris créé en 2000 qui regroupe les maisons d'édition: Buchet/Chastel, Éditions Phébus, Libretto , Noir sur Blanc, Notabilia, Favre, Les Cahiers dessinés, Éditions Photosynthèses, Delpire Éditeur, Oficyna Literacka Noir sur Blanc (Pologne), Wydawnictwo Literackie (Pologne) et Le Temps Apprivoisé [1].[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le groupe Libella est né en 2000 avec le rachat du groupe éditorial Buchet/Chastel - Pierre Zech Éditeur. S'y sont ensuite ajoutées Le Temps Apprivoisé et les Éditions Phébus et Libretto en 2003, puis Maren Sell Éditeurs en 2004 (fermée en 2007) et enfin Anatolia en 2006.

Le groupe comprend aussi les éditions Noir sur Blanc, les Cahiers dessinés (créés en 2002) les Editions Photosynthèses (créées en 2011), Delpire (en 2012)[3], Wydawnictwo Literackie (Pologne).

La présidente du groupe, Vera Michalski, lui a donné sa notoriété au niveau européen en regroupant, en Pologne, Oficyna Literacka Noir sur Blanc (en 1990) à Varsovie et Wydawnictwo Literackie à Cracovie.

Le néerlandais World Editions a été acquis en octobre 2015.

Maisons d'éditions composant le groupe[modifier | modifier le code]

  • Phébus : les Éditions Phébus sont spécialisées dans le roman, favorisant les récits de voyage (Bernard Ollivier, Sylvain Tesson, Alexander Kent) et une prose fluide et incarnée.
  • Libretto : maison d'édition de poche du groupe, dont le catalogue privilégie une littérature de genre reposant sur une narration forte et des aventures intenses
  • Noir sur Blanc : créées par Vera et Jan Michalski en 1987 à Montricher, en Suisse, les Éditions Noir sur Blanc proposent littérature, essais, documents, témoignages et mémoires, ainsi que des beaux-livres, avec la vocation de faire partage l'effervescence culturelle des pays d'Europe centrale et orientale et de créer des passerelles entre les cultures et les peuples d’Europe et du monde entier
  • Buchet/Chastel : créées par Edmond Buchet et Jean Chastel en 1936, leurs auteurs phares de son catalogue historique sont entre autres Henry Miller, Lawrence Durrell et Malcolm Lowry. Le catalogue français contemporain compte notamment les noms de Marie-Hélène Lafon (Prix Goncourt de la nouvelle 2016 pour son recueil Histoires), Jean-Philippe Blondel, J.M. Erre et Joël Egloff. Le catalogue Musique, initié sous le label Corrêa, poursuit son existence. La collection "Pages Immortelles" a été relancée en 2016 sous le nom "Les Auteurs de ma Vie". La collection "La Verte" est consacrée à l'écologie depuis 2004 et la collection "Dans le vif" offre, depuis 2015, un éclairage pédagogique multidisciplinaire sur les questions d'environnement .
  • Les Cahiers dessinés : dirigés par Frédéric Pajak, sont consacrés au dessin sous toutes ses formes, de tous les pays, de toutes les époques, qu'il soit signé de peintres, d’écrivains, de scénaristes, de photographes, de voyageurs ou d’inconnus.
  • Fondée par Robert Delpire à l’aube des années 1950, Delpire Éditeur intègre en 2012 le pôle photographique du groupe Libella et ajoute les noms de photographes contemporains comme Daido Moriyama ou Paolo Woods dans le prolongement d'un catalogue mythique.
  • Le Temps apprivoisé : propose des livres pratiques pour créer des objets de décoration et des accessoires originaux. Initialement spécialisée dans les arts du fil, l'éventail des techniques couvertes comprend le cartonnage, le modelage, la linogravure, l’origami ou le stylo 3D et s’ouvre à des pratiques comme la papeterie créative, la récup’ ou le coloriage.
  • La Librairie polonaise de Paris appartient également au groupe Libella. Elle propose de la littérature polonaise traduite en français, des livres et de la presse en polonais, de la musique et des films polonais et enfin des dictionnaires et des méthodes de langue. Elle a ouvert en 2015 un département de littérature francophone, et notamment un rayon histoire et document étoffé.
  • La galerie Folia, située au 13, rue de l'Abbaye dans le 6e arrondissement de Paris, est une galerie d’exposition et un lieu de rencontres et débats autour de la photographie. Rebaptisée en 2016, elle se situe dans les anciens locaux de Robert Delpire et de la galerie Magnum Photos, et s’inscrit dans l’héritage des grands photographes que sont Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Don McCullin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Libella SA », Money House,‎ (lire en ligne, consulté le 28 juillet 2014)
  2. « fiche d'identité de l'éditeur », sur www.societe.com (consulté le 27 juin 2019)
  3. « Photographie : le groupe Libella achète éditions Delpire » par Julien Helmlinger in ActuaLitté, 7 septembre 2012, en ligne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]