Grégoire Pennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grégoire Pennes
Description de cette image, également commentée ci-après
Grégoire Pennes en 2012
Contexte général
Sport exercé Trampoline
Période active en cours
Biographie
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (40 ans)
Paris
Taille 179 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids approximatif 68 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiant FIG 1371Voir et modifier les données sur Wikidata

Grégoire Pennes est un trampoliniste français, né le à Paris. Il est licencié à Bois-Colombes, l'unique club de sa carrière. 12e à Pékin en 2008, Grégoire Pennes a pris part, vendredi à Londres, à ses deuxièmes jeux olympiques en terminant 7e. Samedi à Rodez, il réussit l'exploit de remporter son septième titre de champion de France individuel consécutivement, effaçant Lionel Pioline (champion du monde 1984 et 1986) des tablettes. À l'été 2006 il initie le rapeur Puff Daddy au trampoline sur une plage privée de St Tropez, en compagnie de Sébastien Martiny, Sébastien Laïfa et Franck Bardy.

Carrière[modifier | modifier le code]

Grégoire Penne débute le trampoline à 7 ans avec son premier entraîneur, Vincent Mainfray[réf. nécessaire], puis avec Christine Blaise qui entraînera également son coéquipier, Sébastien Martiny.

Lors du Championnat de France de 1995 à Rennes, il se classe 2e en trampoline synchronisé et remporte ainsi sa première médaille nationale, avec Sébastien Martiny. En , lors des Championnats du Monde de la Jeunesse à Kamloops (Canada), le duo Pennes-Martiny finit 1er dans la catégorie des 11-12 ans. En 1998, les coéquipiers conserveront leur titre au terme de l'édition de Sydney (Australie).

En , Grégoire Pennes obtient son premier titre de champion de France junior individuel[Où ?] et fait son entrée en équipe de France junior[réf. souhaitée], puis participe en octobre au Championnat d'Europe Junior à Eindhoven (Pays-Bas). Il y remporte la médaille de bronze en trampoline synchronisé avec Sébastien Martiny.

Poursuivant sa progression, Grégoire Pennes finit 2e au Championnat de France 2002 à Levallois-Perret, derrière David Martin, finaliste olympique en 2000 et 2004.

En 2005 à Eindhoven, Grégoire Pennes prend part à son premier championnat du monde senior et en 2006 à Metz il prend part à son premier championnat d'Europe, duquel il revient avec une médaille d'argent par équipe. Poursuivant sa progression, Pennes prend la place de vice-champion d'Europe synchronisé en 2008 à Odense (Danemark) avec Sébastien Martiny. Dans ce même championnat, il prend la médaille d'argent en individuel et par équipe.

Au mondial 2009 à Saint-Pétersbourg, la paire de Bois-Colombes décroche la médaille d'argent, qu'elle conservera en novembre 2010 au mondial de Metz.

En avril 2010 cependant Pennes remporte sa première victoire individuelle en coupe du monde lors de l'étape de Gand (Belgique), 15 jours avant de remporter le titre individuel de champion d'Europe à Sofia (Bulgarie).

En terminant à nouveau 6e du mondial 2011 à Birmingham (comme en 2010 à celui de Metz), Pennes sélectionne la France pour les jeux olympiques de Londres.

Lors de la finale par équipe des Championnats d'Europe de trampoline 2012 à Saint-Pétersbourg, Pennes se blesse à une cheville et ne peut défendre son titre en finale individuelle, malgré une victoire dans son groupe de qualification[1].

Vendredi 3 août 2012 dans l'O2 Arena de Londres, Grégoire Pennes se hisse pour la première fois de sa carrière en finale des Jeux olympiques, l'une des plus relevées de l'histoire de la discipline et prend une honorable 7e place.

En décembre 2012 il intègre le Cirque du Soleil et est affecté au spectacle Mystère joué 10 fois par semaine du samedi au mercredi à l'hôtel-casino Treasure Island à Las Vegas.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pennes forfait », sur www.lequipe.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]