Germaine Arbeau-Bonnefoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2017 à 11:12 et modifiée en dernier par Mandariine (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Germaine Arbeau-Bonnefoy
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Germaine Arbeau-Bonnefoy, née à Paris le et décédée dans cette même ville en , est une professeur de piano qui a créé en juillet 1939 l’Évolution Musicale de la Jeunesse (EMJ), association parisienne de concerts-conférences pédagogiques plus connue sous le nom de Musigrains et ayant effectivement fonctionné entre février 1941 et mai 1986. Elle a présenté elle-même la plupart des concerts jusqu'en 1977, secondée ou remplacée à partir de 1964 par Rémy Stricker, Jean-Pierre Armengaud et Michel Capelier.

Hébergés dans les premières et les dernières années dans la vieille Salle du Conservatoire, les salles Pleyel et Gaveau, la Mutualité et le Théâtre du Châtelet, les Musigrains ont surtout été associés au Théâtre des Champs-Élysées de 1949 à 1978. Axés sur la musique classique, les concerts effectuaient des incursions dans les domaines de la musique contemporaine, la danse classique ou moderne, le folklore et le jazz.

Germaine Arbeau-Bonnefoy était l’épouse de Pierre Arbeau-Barreau (Paris, 1897-Paris, 1979), pianiste et compositeur. Ils étaient de proches amis d’Édouard Autant et Louise Lara, ainsi que de Geneviève Joy et Henri Dutilleux.

Bibliographie