Georges Abi-Saab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Abi-Saab
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (89 ans)
Le CaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Georges Michel Abi-Saab, né au Caire le 9 juin 1933, est un avocat égyptien, professeur de droit international. Il est bien connu pour sa défense des intérêts des pays du tiers monde dans le Droit international et au sein des instances de droit international [1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Georges Abi-Saab est né à Héliopolis, un quartier du Caire. Il est diplômé de l'Université du Caire avec un diplôme en droit en 1954, et a ensuite étudié le droit, l'économie et les sciences politiques à la Sorbonne, à l'Université Harvard (LL.M et L.D), à l'Université de Cambridge, à l'Université du Michigan (MA en économie) et l'Institut universitaire de hautes études internationales (aujourd’hui Institut de hautes études internationales et du développement) de Genève (doctorat en sciences politiques). Il a également obtenu un diplôme de l'Académie de droit international de La Haye[3],[4].

Abi-Saab a occupé de nombreux postes de professeur invité, entre autres, à la Faculté de droit de Harvard, à l'Université de Tunis, à l'Université de Jordanie, à l'Université des Indes occidentales à Saint Augustine (Trinité-et-Tobago), ainsi que le Rennert Distinguished Professorship à la New York University School of Law, et la Chaire Henri Rolin dans les universités belges.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Kemet Boutros Ghali Foundation honours Egyptian renowned Juror George Abi-Saab, Tanzanian diplomat Salim Ahmed Salim - Politics - Egypt », sur Ahram Online (consulté le )
  2. Umut Özsu, « Organizing Internationally: Georges Abi-Saab, the Congo Crisis and the Decolonization of the United Nations », European Journal of International Law, vol. 31, no 2,‎ , p. 601–619 (ISSN 0938-5428, DOI 10.1093/ejil/chaa044, lire en ligne, consulté le )
  3. « WTO | Biography — Georges Michel Abi-Saab », sur www.wto.org (consulté le )
  4. « WTO | Dispute settlement - Appellate Body Members, biography », sur www.wto.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]