Geoffroy II de Thouars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Geoffroy II de Thouars
Titre de noblesse
Vicomte
Biographie
Naissance
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
FeudataireVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Savary III of Thouars (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Geoffroy II de Thouars, il naît en 990 à Thouars et il meurt vers 1055. C'est le fils de Savary III.

Il succède à son oncle Raoul Ier en 1015. Il poursuit la guerre engagée par Raoul contre le comte Guillaume V de Poitiers, et le sire Hugues IV de Lusignan dit Le Brun et Le Chiliarque. Après des victoires et défaites réciproques, la paix finit par se faire sur la base du mariage de la fille de Geoffroy II, Audéarde (Auliarde, Aldiarde), avec Hugues IV de Lusignan.
Ses relations avec le comte d'Anjou, Foulque III Nerra, sont difficiles, celui-ci construit en 1026 un château à Montfaucon, et se réimplante fortement à Montreuil (20 km au nord de Thouars) dont il confie la garde à un fidèle, Berlai. Ce dispositif est une véritable menace sur le vicomte et sa ville, et les constructions dans les années 1030 de Moncontour, de Loudun et de Mirebeau ne firent que la renforcer par l'encerclement ainsi réalisé des domaines du vicomte. En outre les seigneurs de Parthenay étaient de fidèles alliés du comte d'Anjou.
Pour autant en 1030, Geoffroy II s'allie avec le fils de Foulques Nerra, Geoffroy Martel, comte de Vendôme qui vient d'épouser Agnès de Bourgogne (995-1068), veuve du duc Guillaume V de Poitiers dit Guillaume le Grand. Il l'assiste dans sa tentative de prise du pouvoir du comté de Poitiers et du duché d'Aquitaine. Alors que Geoffroy Martel ravage les environs de Poitiers, le nouveau duc Guillaume le Gros en fait de même dans les régions de Loudun et Mirebeau qui sont alors sous influence Angevine. Le 9 septembre 1033, Geoffroy Martel et Geoffroy II de Thouars, battent et font prisonnier Guillaume le Gros au Mont-Couer (près de Taizé-Maulais et Saint-Jouin-de-Marnes).
Geoffroy de Thouars se fit moine à Saint-Michel-en-l'Herm juste avant de mourir en 1055.

Il épouse Agnès de Blois (fille de Eudes I comte de Blois et de Berthe de Bourgogne), ils ont pour enfants :

  • Aimery IV,
  • Savary, vicomte de Fontenay,
  • Geoffroy,
  • Raoul,
  • Hélène, née vers 1030, qui épouse Archambaud I Janvre, seigneur de la Bouchetière.