Gare de Varilhes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Varilhes
Image illustrative de l’article Gare de Varilhes
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Varilhes
Adresse Avenue de la gare
09120 Varilhes
Coordonnées géographiques 43° 02′ 29″ nord, 1° 37′ 42″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Occitanie
Caractéristiques
Ligne(s) Portet-St-Simon à Puigcerda (frontière)
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 50 328 voyageurs (2014)
Altitude 339 m
Historique
Mise en service 7 avril 1862

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Varilhes

Géolocalisation sur la carte : Occitanie

(Voir situation sur carte : Occitanie)
Varilhes

Géolocalisation sur la carte : Ariège

(Voir situation sur carte : Ariège)
Varilhes

La gare de Varilhes est une gare ferroviaire française de la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière), située sur le territoire de la commune de Varilhes, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie.

Elle est mise en service en 1862 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie, par des trains régionaux TER Occitanie.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 339 m d'altitude, la gare de Varilhes est située au point kilométrique (PK) 73,492 de la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière), entre les gares de Pamiers et de Saint-Jean-de-Verges.

La gare dépend de la région ferroviaire de Toulouse. Elle est équipée de deux quais : le quai 1 dispose d'une longueur utile de 230 m pour la voie 1, le quai 2 d'une longueur utile de 120 m pour la voie 2[1]. La voie 2 a été supprimée, seule le quai 1 est en service commercial.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station de Varilhes est mise en service le 7 avril 1862 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne lorsqu'elle ouvre la section de Pamiers à Foix[2]. La station est édifiée, à 74 kilomètres de Toulouse, à proximité de la ville de ce chef-lieu de canton qui compte 2 006 habitants[3].

En 2014, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 50 328 voyageurs[4].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[5] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs. Son guichet a été fermé définitivement en juillet 2016. Une salle d’attente est ouverte de 6h à 22h. A l’exterieur, elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.

Desserte[modifier | modifier le code]

Varilhes est desservie[5] par des trains TER Occitanie qui effectuent des missions entre les gares de Toulouse-Matabiau et de Foix ou d'Ax-les-Thermes.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules est aménagé[5]. La gare est desservie[5] par des cars à tarification SNCF (ligne : de Pamiers, ou Toulouse gare routière, à Ax-les-Termes).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site rff.fr, Document de référence du réseau : annexes 7 : autres installations, 2012 p. 84/89 lire (consulté le 12 novembre 2011).
  2. Dossier de Press, Plan Rail Midi Pyrénées 2007-2013, La ligne Portet-Tarascon : historique et caractéristiques de la ligne, avril 2011, p. 11 lire (consulté le 14 novembre 2011).
  3. Adolphe Laurent Joanne, Itinéraire général de la France: Les Pyrénées et le réseau des chemins de fer du Midi et des Pyrénées, volume 3, librairie de L. Hachette et C(ie), 1862, p. 543 lire (consulté le 14 novembre 2011).
  4. « Fréquentation en gares en 2014 – Varilhes », sur SNCF Open Data, traitement du 26 avril 2016 (onglet informations) (consulté le 3 novembre 2016).
  5. a b c et d Site SNCF Ter Midi-Pyrénées, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Varilhes lire (consulté le 12 novembre 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]



Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Toulouse-Matabiau Pamiers TER Occitanie Foix Foix
Toulouse-Matabiau Pamiers TER Occitanie Saint-Jean-de-Verges Ax-les-Thermes