Gare de Longuyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Longuyon
Image illustrative de l’article Gare de Longuyon
Un train tracté par une BB 15000 en gare
Localisation
Pays France
Commune Longuyon
Adresse 18, route de Colmey
54260 Longuyon
Coordonnées géographiques 49° 26′ 39″ nord, 5° 36′ 16″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Grand Est
Fret
Caractéristiques
Ligne(s) Mohon à Thionville
Longuyon à Pagny-sur-Moselle
Longuyon à Mont-Saint-Martin
Voies 5 + voies de service
Quais 3
Altitude 218 m

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Longuyon

Géolocalisation sur la carte : Grand Est

(Voir situation sur carte : Grand Est)
Longuyon

La gare de Longuyon est une gare ferroviaire française de la ligne de Mohon à Thionville située sur le territoire de la commune de Longuyon dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Grand Est.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 218 m d'altitude, la gare de bifurcation de Longuyon est située au point kilométrique (PK) 228,039 de la ligne de Mohon à Thionville, entre les gares ouvertes de Montmédy et d'Audun-le-Roman. Elle est l'origine de la ligne de Longuyon à Pagny-sur-Moselle et de la Ligne de Longuyon à Mont-Saint-Martin (vers Athus).

Histoire[modifier | modifier le code]

  • Le chemin de fer fait son apparition à Longuyon le 1er août 1862 lors de l'inauguration de la portion Montmédy - Pierrepont de la ligne de Mohon à Thionville.
  • Le 3 septembre 1863, la gare de Longuyon devient une gare de bifurcation avec la mise en service de la portion finale (de Longuyon à Longwy) de la ligne de Longuyon à Mont-Saint-Martin (triple frontière avec la Belgique et le Luxembourg)
  • La perte de l'Alsace-Lorraine après la guerre de 1870 modifie les frontières et fait passer en territoire prussien une partie de la ligne Mohon-Thionville ainsi que l'axe Thionville-Metz-Nancy.
  • C'est pour désenclaver la région de Longuyon et Longwy et restaurer le lien entre Nancy et le nord de la Meurthe-et-Moselle que fut concédée le 17 juin 1873 une nouvelle ligne entre Longuyon, Onville et Pagny-sur-Moselle. Sa construction se termine en 1877
  • À cette époque, la sidérurgie était en plein développement dans la région, ce qui générait de nombreux trafics (minerai, houille, coke, fonte et acier) et Longuyon voyait aussi transiter de nombreux trains de marchandises à long parcours
  • Le bâtiment voyageurs d'origine (à droite sur cette carte postale[1]) a sans doute été agrandi à plusieurs reprises au fur et à mesure de la prise d'importance de la gare.
  • En 1911 fut construit le raccordement de Longuyon, aujourd'hui hors-service, permettait la relation de la direction de Charleville-Mézières vers celle de Mont-Saint-Martin et vice-versa sans avoir à rebrousser en gare de Longuyon. Il s'agissait comportait un tunnel et un pont sur la Chiers
  • Durant la Première Guerre mondiale, Longuyon est occupé par les Allemands qui utilisent le nœud ferroviaire pour ravitailler le front. Le 18 mars 1918, un bombardement de la gare provoque l'embrasement de deux trains de munitions ainsi que de wagons de benzol et de gaz de combat. La gare et les bâtiments alentours sont ravagés
  • Après la guerre, le bâtiment de la gare fut remplacé par un BV "reconstruction" qui existe toujours[2] et est flanqué de deux bâtiments au style très proche dont un a servi d'hôtel-restaurant

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transports. Elle propose des aménagements, équipements et services pour les personnes à la mobilité réduite.

Desserte[modifier | modifier le code]

Longuyon est desservie[3] par les trains TER Grand Est, circulant entre : Reims et Metz ; Épernay et Longwy ou Metz ; de Nancy et Longwy ; de Longuyon et de Rodange, ou de Longwy.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Le stationnement des véhicules est possible à proximité. Elle est desservie par des autocars TER Grand Est (ligne de Longuyon à Montmédy et Longwy).

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

Cette gare est ouverte au service du fret.

Plan de voies[modifier | modifier le code]

Schéma du plan des voies de la gare.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Longuyon - LONGUYON Intérieur de la gare - Carte postale ancienne et vue d'Hier et Aujourd'hui », sur Geneanet (consulté le 5 janvier 2019)
  2. « Longuyon : 54 - Meurthe-et-Moselle | Cartes Postales Anciennes sur CPArama », sur www.cparama.com (consulté le 5 janvier 2019)
  3. a et b Site SNCF TER Lorraine, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Longuyonlire (consulté le 1er février 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]



Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Reims Montmédy TER Grand Est Hayange Metz-Ville
Reims Montmédy TER Grand Est Longwy
ou Metz-Ville
Longwy
ou Metz-Ville
Nancy-Ville Baroncourt TER Grand Est Longwy Longwy
Longwy Longwy TER Grand Est Audun-le-Roman Metz-Ville
Terminus Terminus TER Grand Est Longwy Rodange
ou Longwy