Galanga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Galanga
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
L'appellation « Galanga » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après
Galanga, Thaïlande

Taxons concernés

Dans la famille des Zingiberaceae. :

Le galanga est un terme du vocabulaire courant qui désigne plusieurs sortes de plantes à rhizomes assez proches du gingembre et utilisées comme épice. Ce nom ne correspond pas à un niveau précis de la classification scientifique des espèces. Autrement dit, il s'agit d'un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en botanique car il désigne quelques espèces seulement des différentes espèces parmi les 400 environ que compte le genre Alpinia, dans la famille des Zingibéracées (Zingiberaceae). On trouve le rhizome de galanga en tranches fraîches ou séchées, entier ou en poudre dans les épiceries orientales.

Noms français et noms scientifiques correspondants[modifier | modifier le code]

Liste alphabétique de noms vulgaires ou de noms vernaculaires attestés[1] en français.
Note : certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide.

Remarque : le nom de « petit galanga » est parfois utilisé abusivement pour désigner le Galanga camphré (Kaempferia galanga) ou Faux galanga[3].

Utilisation en cuisine[modifier | modifier le code]

Divers rhizomes de galanga sont utilisés dans les cuisines asiatiques traditionnelles, par exemple dans les soupes thaï et lao tom yam et tom kha gai, dans la cuisine vietnamienne de Huế et dans la cuisine indonésienne (soto).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Attention aux appellations et traductions fantaisistes circulant sur l'Internet
  2. a et b Nom vernaculaire en français d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
  3. a b c et d Voir définition donnée par le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.
  4. Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.

Lien externe[modifier | modifier le code]