Portail:Épices et aromates


Épices et aromates
dont 2 articles de qualité et 3 bons articles.
Les épices et les aromates sont également utilisés pour leurs propriétés médicinales, ainsi que dans divers domaines artisanaux et industriels, comme la parfumerie, ou la teinturerie. Pour garder une certaine cohérence, ce portail ne couvre cependant que les produits qui font l'objet d'un usage culinaire.
L’histoire du safran, dans sa culture et son usage par l'Homme, remonte à plus de 3 500 ans et traverse plusieurs cultures, continents, et civilisations. Le safran, une épice issue des stigmates séchés de fleurs de safran (Crocus sativus), fait partie des substances les plus chères du monde de toute l'Histoire. Avec son goût amer, son odeur proche du foin, et ses tons légèrement métallisés, le safran est utilisé comme assaisonnement, parfum, teinture, et médicament. Le safran vient du Moyen-Orient, mais a été cultivé pour la première fois en Grèce.
L'ancêtre sauvage de la fleur de safran domestique est le Crocus cartwrightianus. Des agriculteurs ont élevé des spécimens de C. cartwrightianus en sélectionnant des plantes ayant des stigmates particulièrement longs. À force de croisements, à la fin de l'âge du bronze, une forme mutante de C. cartwrightianus, C. sativus, est apparue en Crète. La première référence au safran a été repérée dans des écrits botaniques assyriens datant de l'ère d'Assurbanipal (VIIe siècle av. J.-C.). On a retrouvé depuis des documents indiquant l'usage du safran sur 4 000 ans dans le traitement de quelques quatre-vingt-dix maladies. Le safran s'est ensuite lentement propagé à travers l'Eurasie, atteignant plus tard l'Afrique du Nord, l'Amérique du Nord et l'Océanie.
- Xylopia nitida (13 février 2023)
- Cédrat Diamante (28 janvier 2023)
- Villes du désert du Néguev sur la route de l'encens (21 novembre 2022)
- Allium praecox (6 novembre 2022)
- Seroundeng (28 octobre 2022)
- Allium roylei (23 octobre 2022)
- Allium x cornutum (23 octobre 2022)
- Allium nigrum (18 octobre 2022)
- Allium lusitanicum (18 octobre 2022)
- Allium vavilovii (17 octobre 2022)
- Échalote grise (16 octobre 2022)
- Ferula drudeana (3 octobre 2022)
- Épices à steak de Montréal (3 août 2022)
- Cryptoténie du Canada (24 juillet 2022)
- Mitsuba (23 juillet 2022)
- L’art du pain d’épices (photo) dans le Nord de la Croatie a été inscrit en 2010 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
- La noix de muscade, consommée à forte dose, peut avoir des effets psychotropes dangereux.