Gaganyaan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gaganyaan
Vaisseau spatial avec équipage
Fiche d'identité
Organisation Drapeau de l'Inde Inde ISRO
Constructeur Drapeau de l'Inde Inde Hindustan Aeronautics Limited
Lanceur GSLV Mk III
Base de lancement Centre spatial Satish-Dhawan
Premier vol 2021
Statut En développement
Caractéristiques
Hauteur 6,8 m.
Diamètre 3,5 m.
Masse à sec 3 735 kg
Masse totale ~ 8,2 tonnes
Source énergie Panneaux solaires
Atterrissage Parachutes
Performances
Destination Orbite terrestre basse
Équipage 3 astronautes
Volume pressurisé 8 m3
Autonomie 7 jours en vol libre

Gaganyaan (en sanscrit Véhicule céleste), est un véhicule spatial développé par l'agence spatiale indienne ISRO qui doit permettre à un équipage de trois astronautes de séjourner dans l'espace environ sept jours. Le premier vol du vaisseau sans équipage est prévu en 2021. Le vaisseau est placé en orbite par une fusée GSLV Mk III.

Historique[modifier | modifier le code]

Objectifs du programme spatial habité indien[modifier | modifier le code]

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Schéma du vaisseau Gaganyaan .

Gaganyaan est un vaisseau spatial habité d'environ 8,2 tonnes (masse à sec 3,735 t.) aux caractéristiques classiques : il comprend un module pressurisé dans lequel séjourne l'équipage composé de trois astronautes, et un module de service qui réunit les principales fonctions de support de vie et la propulsion[1] :

  • La capsule dans laquelle séjournent les astronautes a la forme d'un cône tronqué avec le bouclier thermique sphérique[réf. nécessaire] situé du côté de l'extrémité la plus large. Elle est haute de 3,577 m. pour un diamètre maximal de 3,5 mètres. Le volume pressurisé est de 8 m3.
  • Le module de service est haut de 3,181 mètres pour un diamètre de 3,296 mètres.

Déroulement d'une mission[modifier | modifier le code]

Le véhicule spatial CARE destiné à tester la rentrée atmosphérique est récupéré après son retour sur Terre (2014).

Le vaisseau est placé en orbite par une fusée GSLV Mk III qui décolle du centre spatial Satish-Dhawan situé sur la côte orientale de l'Inde. Une tour de sauvetage fixée au sommet du vaisseau permet d'éloigner celui-ci durant le lancement si la fusée subit une défaillance. Le vaisseau est placé sur une orbite de 400 kilomètres puis il déploie les panneaux solaires qui lui fournissent son énergie. L'équipage peut séjourner 7 jours à son bord. Pour revenir sur Terre, le vaisseau réduit sa vitesse orbitale, largue son module de service avant d'entamer la rentrée atmosphérique et est freiné par des parachutes et amerrit dans l'Océan Indien non loin de la côte nord-ouest de l'Inde.

Vols réalisés et prévus[modifier | modifier le code]

L'ISRO envisage pour le moment trois vols de la capsule Gaganyaan. Initialement, il était prévu un premier vol automatique fin 2020 puis encore un autre fin 2021 avant d'envisager un premier vol avec équipage pour le début de l'année 2022 afin de pouvoir fêter le 75e anniversaire de l'indépendance indienne. Mais au cours de l'année 2020, les effets de la pandémie de Covid-19 ont contraint les officiels de l'agence spatiale indienne à retarder le programme[2]. Le premier vol automatique n'est maintenant pas attendu avant fin 2021. Le second doit avoir lieu fin 2022 ou début 2023 tandis que le premier vol avec des astronautes à bord est reprogrammé pour 2023. Le 15 avril 2021, l'Inde et la France ont formalisé un accord de coopération qui prévoit notamment la formation des personnels de l'ISRO au sein du Centre d'aide au développement des activités en micro-pesanteur et des opérations spatiales (CADMOS) du CNES mais également du Centre des astronautes européens (EAC) de l'Agence spatiale européenne (ESA)[3].

Historique des lancements
Désignation Date Type de mission Équipage Commentaire Statut
CARE 18/12/2014 Vol suborbital Sans Vol d'une maquette lancée dans le cadre du premier vol du lanceur GSLV Mk III Succès
ISRO Pad Abort Test (en) 5/7/2018 Test atmosphérique Sans Test de fonctionnement de la tour de sauvetage Succès
Gaganyaan 1 Fin 2021 Orbite basse Sans Premier vol du vaisseau. Validation du fonctionnement des systèmes. Planifié
Gaganyaan 2 Fin 2022 (ou début 2023) Orbite basse Sans Deuxième vol du vaisseau. Validation du fonctionnement des systèmes. Planifié
Gaganyaan 3 2023 Orbite basse En cours de désignation Premier vol du vaisseau avec un équipage. Planifié

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) P Kunhikrishnan, « India's Human Spaceflight Programme Gaganyaan »,
  2. Antoine Meunier, « Nouveau retard à prévoir pour Gaganyaan », sur lachroniquespatiale.com,
  3. Antoine Meunier, « La France, partenaire privilégié du programme Gaganyaan », sur lachroniquespatiale.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]