Gabrielle Siry-Houari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gabrielle Siry-Houari
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Maire-adjointe du 18e arrondissement de Paris
Porte-parole du Parti socialiste
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Gabrielle Siry-Houari, née le 27 septembre 1990, est une haute fonctionnaire, essayiste et femme politique française. Elle est adjointe au maire du 18e arrondissement de Paris chargée du développement économique, de l'emploi, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante[1], ancienne porte-parole du Parti socialiste et autrice de l'essai La République des hommes publié en octobre 2021[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gabrielle Siry-Houari est originaire de Rennes, où elle va à l'école dans un quartier d'éducation prioritaire[3][source insuffisante] et pratique le basket-ball au niveau national[4]. Elle étudie à Sciences Po[5].

Elle a occupé le poste de conseillère Affaires internationales et innovation financière au cabinet d'Axelle Lemaire, secrétaire d'État au numérique et à l'innovation, en 2016-2017[6], où elle était chargée d'encourager la finance solidaire (financement participatif, ouverture en France du don par SMS aux associations caritatives...)[7] et des enjeux liés au Brexit[8].

"D'origine espagnole et algérienne"[9], elle est candidate du PS aux élections législatives de 2017 sur la 5e circonscription des Français de l'étranger[10], où elle arrive en quatrième position au premier tour et récolte 8,13 % des suffrages. Lors de cette campagne, elle obtient le maintien de services publics dans un contexte de réduction du réseau consulaire[11].

Gabrielle Siry-Houari est nommée porte-parole du Parti socialiste par Olivier Faure en avril 2018 après le congrès d'Aubervilliers, devenant ainsi la plus jeune porte-parole de l'histoire de ce parti. Elle travaille à la Banque de France[12] sur l'encadrement de la finance durable, sujet sur lequel elle publie des articles[13], et sur la limitation « de la rémunération des grands dirigeants financiers à l'échelle européenne »[14]. Elle est aussi chargée d'enseignement en économie à l'Université Paris-Dauphine[15]. En 2023, elle rejoint la Commission européenne en tant qu'économiste[16].

En 2019, elle figure sur la liste "Envie d'Europe" menée par Raphaël Glucksmann et soutenue par le Parti socialiste, aux élections européennes.

Elle présente le résultat de ses travaux sur le sujet des discriminations dans une interview à Libération à l'été 2021[17]. Dans une interview au Huffington Post[18], elle explique boycotter la chaîne Cnews, notamment à la suite d'altercations avec Pascal Praud qu'elle juge sexiste[2]. En 2020, pendant la crise de la Covid-19, elle co-organise avec d'autres femmes de gauche un meeting en ligne visant à mettre en lumière le fait que « les soignantes, caissières, aides ménagères, ouvrières du textile, etc. sont en première ligne dans la vie mais absentes dans les réflexions politiques »[19].

Désignée candidate aux élections législatives de 2022 par le Parti socialiste dans la 3e circonscription de Paris face à Stanislas Guérini[20] et soutenue par Benjamin Biolay[21], elle se retire finalement après la signature des accords d'union de la gauche Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Elle critique le manque de parité dans les investitures aux législatives qu'elle décrit comme "une affaire de boy's club"[22] et annonce vouloir une modification des statuts de son parti pour assurer une parité réelle[23]. À l'occasion du congrès de Marseille, elle présente des propositions pour la place des femmes en politique[24].

Publications[modifier | modifier le code]

Livre[modifier | modifier le code]

Elle publie en octobre 2021 aux éditions Bouquins son premier livre intitulé La République des hommes où elle dénonce le sexisme en politique[25] et décrit un « patriarcat libéral qui permet à des hommes installés de conserver les leviers des pouvoirs économique, politique et médiatique » et dénonce le quinquennat d'Emmanuel Macron qui selon elle « n'a fait que renforcer un système défavorable aux femmes et perpétuer des représentations en leur défaveur »[26].

Tribunes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Gabrielle SIRY-HOUARI », sur mairie18.paris.fr (consulté le )
  2. a et b Lucie Hennequin, « Gabrielle Siry-Houari boycotte CNews et l'émission de Pascal Praud y est pour beaucoup », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  3. Gabrielle Siry-Houari, La République des hommes, Bouquins, , 180 p., p. 11-12
  4. Libération, « Gabrielle Siry : "J'ai d'abord rêvé de devenir basketteuse" »
  5. « Une Rennaise nommée porte-parole du nouveau PS », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  6. Nominations au journal de la République française, « Gabrielle Siry »
  7. « Législative 2017 : Gabrielle Siry, candidate social-écologiste aux élections législatives des Français de l’étranger », Le journal catalan,‎ (lire en ligne)
  8. « Gabrielle Siry suit le Brexit au cabinet d'Axelle Lemaire », Contexte,‎
  9. « Gabrielle Siry : "J'ai d'abord rêvé de devenir basketteuse" », Libération,‎ (lire en ligne)
  10. « GABRIELLE SIRY - Candidate du Parti socialiste aux élections législatives pour la 5ème circonscription », Le petit journal,‎ (lire en ligne)
  11. « Fermeture du consulat d’Andorre : Gabrielle Siry obtient la mise en place de tournées consulaires », Le journal catalan,‎ (lire en ligne)
  12. Gabrielle Siry, « De fortes ambitions en matière de transparence et lutte contre le greenwashing », Revue banque,‎ (lire en ligne)
  13. « Finance verte tendance greenwashing », Maddyness,‎ (lire en ligne)
  14. « Européennes : Gabrielle Siry veut emmener le PS », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  15. Dauphine - université Paris PSL, « Préparation aux Concours Administratifs - Equipe pédagogique »
  16. « Le bulletin quotidien-31/05/2023 », sur www.bulletinquotidien.fr, (consulté le )
  17. « Gabrielle Siry (PS) : «L’universalisme ne devrait pas être invoqué pour masquer les discriminations» », Libération,‎ (lire en ligne)
  18. une interview au Huffington Post
  19. Rachid Laïreche, « Douze femmes de gauche veulent occuper le terrain de l'après », Libération,‎ (lire en ligne)
  20. « Législatives 2022: le PS met en ordre ses troupes », Challenges,‎ (lire en ligne)
  21. « Législatives à Paris : pour la socialiste Gabrielle Siry-Houari, le soutien de Benjamin Biolay est «un honneur» », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  22. Etienne Baldit, « Gabrielle Siry-Houari (PS): «Les investitures, c’est vraiment une affaire de boy’s club» », sur libération.fr,
  23. Etienne Baldit, « La porte-parole du PS veut modifier les statuts pour plus de parité sur les circos gagnables », Libération,‎ (lire en ligne)
  24. Anthony Berthelier, « Congrès du PS : une centaine de socialistes soutiennent une « refondation féministe » », Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  25. Anaïs Bouitcha, « Sexisme en politique : conseils d'élue pour y mettre fin », Néon,‎ (lire en ligne)
  26. « GABRIELLE SIRY-HOUARI ET LA RÉPUBLIQUE DES HOMMES LE 3 DÉCEMBRE À RENNES », sur Unidivers.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]