Aller au contenu

Fête (liturgie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une fête du calendrier romain général de l'église catholique est une célébration liturgique d'importance moyenne, de degré inférieur à une solennité ou un dimanche et de degré supérieur à une mémoire[1],[2].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Les fêtes du calendrier liturgique catholique sont utilisées pour rappeler certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge Marie, les apôtres et les évangélistes, ainsi que quelques saints ayant eu une importance particulière ou des évènements de la vie de l'Église.

Dans la liturgie catholique, les fêtes sont célébrées comme les mémoires, avec des lectures et des antiennes particulières. Le Gloria est récité pendant la messe du jour, même pendant les temps liturgiques de l'Avent et du Carême.

Les fêtes du Seigneur bénéficient d'un traitement particulier : si elles tombent un dimanche, elles ne sont pas supprimées mais au contraire solennisées[3], ce qui revient à fêter à la fois le dimanche et la fête en question, en donnant à la célébration de ce dimanche une "couleur" particulière.

La plupart des fêtes sont fixes, quelques-unes sont mobiles.

Fêtes fixes

[modifier | modifier le code]

Fêtes mobiles

[modifier | modifier le code]

Il n'y a que deux fêtes mobiles. La fête de la Sainte Famille se célèbre normalement le dimanche après Noël. Toutefois, lorsque Noël tombe un dimanche, cette fête est avancée au vendredi 30 décembre.

La fête du Baptême du Christ est célébrée le dimanche qui suit l'Épiphanie. Là où l'Épiphanie est une fête fixe (6 janvier), le Baptême du Seigneur est reporté au lundi 7 janvier au cas où le est un dimanche. Dans les pays où l'Épiphanie est fêtée le premier dimanche de janvier, le Baptême du Christ se fête le dimanche suivant et remplace le 1er dimanche du Temps ordinaire. Si Noël tombe un dimanche, le Baptême du Seigneur est reporté au lundi 9 janvier.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fête, solennité ou mémoire, quelles sont les différences entre ces célébrations liturgiques ? », sur Aleteia, (consulté le ).
  2. Paul De Clerck, « Fêtes, solennités, mémoires … les degrés des célébrations liturgiques », sur liturgie.catholique.fr (consulté le ).
  3. « Normes universelles de l'année liturgique (1969) : n°5 », sur ceremoniaire.fr (consulté le ).
  4. Anita Snchz Brdn, « La “mémoire” liturgique de sainte Marie-Madeleine devient “fête” », sur ZENIT - Francais, (consulté le ).
  5. Croire.com, « Pourquoi l'Eglise fête Marie-Madeleine », sur Croire, (consulté le ).