Fujiwara no Sadakata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fujiwara no Sadakata
Hyakuninisshu 025.jpg

Fujiwara no Sadakata, dans le Ogura Hyakunin Isshu.

Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
藤原定方Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfant

Fujiwara no Sadakata (藤原定方?) (né en 873, mort le ) est un poète et courtisan japonais du milieu de l'époque de Heian. Il est le deuxième fils du Naidaijin Fujiwara no Takafuji et de Miyaji no Resshi; il est le père de Fujiwara no Asatada, Fujiwara no Asahira et Fujiwara no Asayori. Il exerce les charges de Junii et d'Udaijin (Ministre de droite). Il demeure dans la résidence « Sanjō » et pour cela est également appelé Sanjō Udaijin (三条右大臣?).

En 895 il est nommé officiel subalterne dans la province de Mutsu et en 896 affecté comme kokushi de la province d'Owari. Il occupe plus tard des charges gouvernementales dans les provinces de Sagami et de Bizen. En 909 il est promu sangi et en 913 chūnagon. Après 920 il est choisi comme dainagon et en 921 comme *shōsanmi. Il est enfin promu udaijin en 924 et junii en 926. Il meurt en 932 et une semaine après sa mort est promu juichii à titre posthume.

Il écrit de la poésie waka et de la musique d'orchestre, comme ses contemporains Ki no Tsurayuki et Ōshikōshi no Mitsune. Ses poèmes sont inclus dans les anthologies Kokin Wakashū et Ogura Hyakunin Isshu. Sa collection personnelle de poèmes s'appelle Sanjō Udaijin-shū (三条右大臣集?).

Source[modifier | modifier le code]

  • Peter McMillan (2008) One hundred poets, one poem each: a translation of the Ogura Hyakunin Isshu. New York: Columbia University Press. (ISBN 978-0-231-14398-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]