Front de libération nationale de la Provence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Front de Libération Nationale de la Provence
FLNP
Idéologie Nationalisme provençal
Objectifs Indépendance de la Provence
Statut Indépendantiste
Fondation
Date de formation 2012
Pays d'origine Provence, France, Italie
Actions
Mode opératoire Pose de bombe, racket, détournement de fonds, influence sur élu
Victimes (morts, blessés) 0
Zone d'opération Provence, Comtat Venaissin, Comté de Nice, Piémont
Période d'activité 2012- aujourd'hui
Organisation
Membres 2 et plus
Financement Appartenance a la pégre de la Provence
Groupe relié italiens, corses
Répression
Considéré comme terroriste par Drapeau de la France France

Le Front de Libération Nationale de la Provence (Front de Liberacioun Naciounau de Prouvènço en graphie mistralienne, FLNP) est un mouvement nationaliste armé créé en 2012 et toujours actif aujourd'hui. Il milite pour l'indépendance de la Provence, vis-à-vis de la souveraineté française[1].

Historique[modifier | modifier le code]

2013[modifier | modifier le code]

Le 21 janvier 2013, est découverte une bombe devant une agence immobilière de Garéoult dans le Var. L'agence immobilière est immédiatement évacuée et des démineurs s'occupent de désamorcer l'engin explosif. Cette nouvelle est très mal prise par Paris, en plein plan Vigipirate. L'affaire est dès ce jour saisie par le parquet anti-terroriste de Paris. Des tracts sont retrouvés sur place, ils revendiquent une indépendance de la Provence, et critiquent le système de Paris et la spéculation immobilière, qui "empêche" les Provençaux d'avoir accès à l'immobilier sur leur terre[2].

Deux mois plus tard, le 23 mars 2013, une bombe artisanale explose devant une agence immobilière à Sanary. L'explosion ne produit que des dégâts matériels, mais des tags sont inscrits sur les lieux : "FLNP Provenço libra"[3].

Une autre bombe est découverte, le matin du 7 mai 2013, en plein cœur de Draguignan, devant une banque BNP Paribas. La charge est désamorcée par un robot de déminage et d'autres tracts sont retrouvés sur place, avec l'inscription "Osco Prouvenço FLNP", qui signifie littéralement "Vive la Provence FLNP"[4].

Entretemps, divers tags et graffitis sont retrouvés de partout en Provence. Malgré cela, ils restent concentrés dans la région du Var et des Bouches-du-Rhône.

2014[modifier | modifier le code]

Le 22 janvier 2014, un engin explosif artisanal explose au centre des impôts d'Aix-en-Provence. L'engin explose en pleine nuit et ne fait que des dégâts matériels, mais l'acte est symbolique[5]. Cet acte sera l'un des plus importants du FLNP, et celui qui fera le plus parler de lui[6].

D'autres tags voient leur apparition après une petite période d'inactivité.

Le 9 décembre 2014, deux individus sont arrêtés, l'un est âgé de 35 ans et est arrêté à Nice par la police anti-terroriste tandis que l'autre est âgé de 43 ans, et est attrapé à Draguignan. Ils sont d'abord entendus et poursuivis pour des "graffitis", mais retenus pour terrorisme[7].

Quelques jours plus tard, les deux hommes sont relâchés par manque de preuve pour terrorisme. Mais l'un d'entre eux reste poursuivi pour "graffitis"[8]

2017[modifier | modifier le code]

En mars 2017[9], des graffitis au nom du FLNP suivi de "CFN" (signification absolument inconnue...) et accompagnés de slogans à caractère islamophobe ("Dehors les BARBUS") sont découverts dans la petite commune de Lorgues.

Le fait qu'il s'agisse des mêmes activistes du FLNP de 2013-2014 est cependant difficile à établir, et même pour tout dire assez improbable, plus de 3 ans après la dernière action revendiquée et plus de 2 ans après l'arrestation de deux suspects, rapidement relâchés faute de pouvoir établir un quelconque lien avec l'organisation. Le village semble, de fait, inspirer les "artistes engagés" ; il est régulièrement concerné par des graffitis politiques à messages contradictoires (pro-Palestine, anti-racisme/FN etc., sans doute pas l’œuvre des mêmes personnes)[10]. Le sigle "FLNP" a pu être repris par des individus (possiblement assez jeunes vu le "champ lexical"...) n'ayant rien à voir avec le groupe activiste pour accompagner une revendication identitaire et anti-islam somme toute lieu commun à cette époque de début 2017 (et encore aujourd'hui), a fortiori en cet endroit (où le Front National, entre autres, est connu pour ses scores élevés et l'"hégémonie" de ses idées dans la population blanche) ; un peu comme les slogans nationalistes en Corse ont depuis longtemps largement débordé la mouvance militante FLNC proprement dite, pour accompagner toutes sortes de revendications individuelles.

Idéologie[modifier | modifier le code]

Le Front de Libération nationale de la Provence lutte pour la préservation de la culture et de la nature provençales. En cela, il agit, notamment de manière illégale, contre les nouvelles constructions, qui viennent enlaidir les villes et détruire nature et campagnes, la destruction des bâtiments anciens, l'exode rural, l'agriculture intensive, le tourisme de masse, l'insécurité, l'américanisation des mœurs et la domination française sur la Provence.

Un unique tract de revendication a été retrouvé sur le lieu d'une action, à Draguignan. Le site occitaniste Sheisau Sorelh[11], cité précédemment, confirme lui aussi cette analyse d'une lutte principalement anti-pression immobilière, préoccupation grandissante des classes populaires locales. La revendication provençaliste, sur une ligne totalement non-violente cette fois, a néanmoins connu depuis cette époque un certain regain et une montée en puissance, avec l'apparition par exemple du petit parti Prouvènço Nacioun[12] ("Provence Nation", sur le modèle de Corsica Nazione), qui sur le plan politique dit souhaiter s'associer au niveau européen, dans une "fédération des partis autonomistes en France et en Europe", avec le Parti breton, l'EAJ-PNV (Pays basque), le PDeCat de Carles Puigdemont (Catalogne) ou encore le parti autonomiste corse Pudemu, soit des forces plutôt traditionnellement classées au centre ou au centre-droit de l'échiquier politique[13].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Servir le peuple, « l'Enquête, premier devoir d'un révolutionnaire : sur les traces du 'FLNP' », sur Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans, (consulté le )
  2. http://www.varmatin.com/brignoles/explosif-a-gareoult-des-independantistes-regionaux.1104024.html
  3. Matthias Julliand, « Explosion à Sanary : une agence immobilière prise pour cible », sur francetvinfo.fr, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le ).
  4. Rédaction Europe1.fr, « Le FLNP place une bombe devant une banque », sur europe1.fr, (consulté le ).
  5. « Aix-en-Provence : le FLNP frappe à nouveau » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  6. Le service METRONEWS, « Explosion à Aix-en-Provence : le FLNP frappe à nouveau », Metronews,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Un membre présumé du FLNP arrêté », sur 20minutes.fr (consulté le )
  8. « FLNP: les deux suspects remis en liberté », sur www.varmatin.com (consulté le )
  9. « Des tags racistes retrouvés aux abords du centre-ville de Lorgues », Var-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « TAGS… | Lorguesnet.fr », sur lorguesnet.fr (consulté le )
  11. « Sur l'action de Sant Nàri en Provença », sur sheisausorelh.e-monsite.com, (consulté le )
  12. « Prouvènço Nacioun », sur Prouvènço Nacioun (consulté le )
  13. https://img.over-blog-kiwi.com/1/44/92/52/20181115/ob_92d165_provenco-nacioun.png

Article connexe[modifier | modifier le code]