Frank Berton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frank Berton
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
(59 ans)
Amiens
Nationalité
Formation
Activité

Frank Berton, né le à Amiens[1], est un avocat français spécialisé dans le droit pénal et le droit de la presse. Il fait partie du cabinet Juréo basé à Lille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frank Berton naît dans une fratrie de trois enfants[2]. Il subit une enfance difficile et un père violent qui l'oblige à faire des études de commerce. Son père est un représentant de commerce, et sa mère est une femme au foyer engagée au Parti communiste français[3].

Il souhaite devenir avocat pour selon lui « se rendre utile aux personnes dans le pétrin » et « affronter l'institution ». Il est admis en 1989 comme avocat au barreau de Lille[4].

L'affaire Florence Cassez lui donnera la réputation de défense des Français à l'étranger.

L'affaire d'Outreau le fait découvrir aux Français.

En avril 2016, il est chargé d'assurer la défense de Salah Abdeslam, seul survivant du commando terroriste du 13 novembre 2015, en compagnie de son confrère belge l'avocat Sven Mary[5].

Il a refusé la Légion d'honneur[6] à deux reprises.

Dossiers les plus médiatiques[modifier | modifier le code]

Il a participé à la défense et procès de plusieurs affaires médiatisées comme l'affaire d'Outreau[7] en 2004-2005.

En 2008, sur intervention de Nicolas Sarkozy, il est désigné en 2008 par la justice française pour suivre l'affaire Florence Cassez[8].

Entre 2010 et 2011,il est sur l'affaire Cottrez, une affaire d'infanticides [9]

En 2010 il est également sure L'affaire Ponthieux, affaire d'homicide[10] et dans la ville de Roubaix contre un restaurant Quick proposant exclusivement de la nourriture halal [11]

En 2011, il assure la défense des familles des otages français, Antoine de Léocour et Vincent Delory tués au Niger à la suite de leur enlèvement par Al-Qaïda au Maghreb islamique et mise en cause de l'armée française[12].

En Avril 2012, il est sur l'affaire du « double homicide d'un couple de Français»[13], Johanna Delahaye et Gérald Fontaine, ayant été assassiné à Madagascar, Tuléar en avril 2012[14].

En Avril 2013, Il est également l'avocat d'Hüseyin Topkaya, mis en examen pour homicide volontaire et tentative d’homicide pour le "drame d'Éperlecques"[15].

En 2014, dans l' Affaire de la Ferme des mille vachesMe Berton; il est l'avocat des parties civiles; il défend le groupe Ramery à la suite de dégradations de la ferme durant le chantier[16],[17].

En Octobre 2014, dans l'Affaire Dumortier, celle de la Disparition d'Alain Dumortier à Bodrum en Turquie le 16 aout 2014 - Me Metin Aslan; avocat sur place; assiste Me Berton qui déplore « C'est une affaire où il ne se passe rien depuis huit semaines »[18],[19]

En Janvier 2015, il est sur l'Affaire Julien Wzorek - Julien Wzorek est un animateur de radio qui, après deux décennies au sein de France Bleu Nord du groupe Radio France est licencié dès la fin de sa protection comme représentant du personnel. Julien Wzorek est co-fondateur du Syndicat Sud Radio France. Après deux mandats de syndicalisme à Radio France il est licencié pour des motifs qu'il estime non-fondés. Une procédure au pénal est engagée et portée par Me Berton.[réf. souhaitée]

En Avril 2016, il defend Salah Abdeslam.Toujours en Avril 2016, dans l'Affaire Air Cocaïne[20] - Me Berton est l'avocat de Christophe Naudin, l'expert en sécurité aérienne qui est accusé d'avoir aidé les pilotes de SNTHS condamnés dans l'affaire « Air Cocaïne » à quitter la République dominicaine.

En Décembre 2016, dans l'Affaire Sandra Mazingue. Le concubin, client de Frank Berton, est libéré après 18 mois de détention préventive.

En Mars 2021, il est sur l'Affaire Alisha (une jeune fille de 14 ans assassinée à Argenteuil dans la Val d'Oise par deux mineurs qui fréquentaient le même établissement scolaire) > Mtre Berton assure la défense d'un des deux suspects, un garçon de 15 ans incarcéré pour ses faits dans un quartier réservé aux mineurs.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Bérengère Lecaille, également avocate, et a quatre enfants[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Frank Berton », sur Grands Avocats (consulté le )
  2. « Qui est Frank Berton, l’avocat de Salah Abdeslam ? », sur Les Inrocks, (consulté le )
  3. « Qui est Frank Berton, la "gueule" du barreau de Lille prête à prendre des coups pour défendre Salah Abdeslam ? », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. « Notice Franck Berton », Grands Avocats,‎ (lire en ligne)
  5. Eric Dussart, « Salah Abdeslam sera défendu par l’avocat lillois Me Frank Berton qui a rencontré son client en prison », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  6. BFMTV, « Pugnace, bosseur, passionné... qui est Frank Berton, l'avocat de Salah Abdeslam? », sur BFMTV (consulté le )
  7. Florence Aubenas, « Deux accusatrices, dix-sept accusés et combien d'innocents? », (consulté le ), Frank Berton est l'avocat d'Odile Marécaux. Il passe aux questions à Aurélie. «Combien de fois avez-vous vu Odile chez les Delay ?» La jeune femme : «Deux ou trois.» Elle avait d'abord dit cinq. Puis trois. Puis une. On lui signale. Elle se reprend. «Une.» Ne sait plus quand. L'avocat continue. «Et comment ces gens arrivent-ils à ce cinquième étage à Outreau ? On pousse la porte et on prend un préservatif ?» Aurélie renifle. Sait pas. Puis ça tombe net : «Est-ce que vous avez fait l'amour avec Madame Marécaux ?» Les secondes s'égrènent. «J'ai pas souvenance.» Berton à nouveau : «Vous vous en rappelleriez quand même ?» Nouveau reniflement. L'avocat lit une déclaration de Myriam Delay : «Je faisais l'amour avec Madame Marécaux, Aurélie Grenon aussi.».
  8. Patrice Gouy, « Florence Cassez crie son innocence dans une prison mexicaine », La Croix, 17 novembre 2008.
  9. « Octuple infanticide dans le Nord : Dominique Cottrez remise en liberté », sur https://www.lemonde.fr, (consulté le )
  10. Jean-Charles Marchand, « "Verdict" n° 33 : L'affaire Carrère », Verdict, sur http://verdict-doc.fr, (consulté le )
  11. « La ville de Roubaix porte plainte contre Quick pour discrimination », sur http://www.liberation.fr, (consulté le ) : « Me Frank Berton, avocat de la commune de Roubaix, où se trouve l’un des huit restaurants concernés, estime que Quick se rend coupable de discrimination car il «subordonne la fourniture d’un bien, un hamburger, (…) à l’appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée (…), à une religion déterminée». «On a une offre halal exclusive, le choix n’est pas permis. (...) Quand je me présente moi consommateur chez Quick, lorsque je vais à Roubaix je fais l’objet d’une discimination à raison de mon appartenance vraie ou supposée à la communauté musulmane», »
  12. AFP, « Mort d'otages français au Niger: la famille de Vincent Delory veut élargir l'enquête », sur https://www.ladepeche.fr, (consulté le ) : « Frank Berton, l'avocat de la famille Delory, a indiqué vendredi que c'est une "version qui vient conforter l'idée que nous avions nous que c'étaient les tirs de l'armée française qui avaient mis le feu au 4x4", »
  13. http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Johanna-et-Gerard.-Les-amoureux-tragiques-de-Madagascar.-Les-coupables-arretes-392423/
  14. « Boulogne : enfin une date de procès pour les meurtriers de Gérald et Johanna à Madagascar », sur http://www.nordeclair.fr, (consulté le ) : « La justice locale a mis du temps pour enquêter. «  Je n’ai pas encore vu le dossier, les autorités malgaches ne nous ont encore rien communiqué, insiste Me Frank Berton, l’avocat des familles. On va recevoir tout ça dans les jours qui viennent. » Habituellement, l’avocat lillois fulminerait devant tant d’errements. Mais le défenseur de Florence Cassez sait que cette affaire aurait pu prendre une tout autre tournure. «  On a failli juger ces personnes dans notre dos.  » »
  15. JENNIFER-LAURE DJIAN, « Éperlecques : deux hommes mis en examen, et des « zones d'ombre » selon Frank Berton », sur http://www.lavoixdunord.fr, (consulté le ) : « L'avocat lillois Frank Berton, qui défendra Hüseyin Topkaya, mis en examen pour homicide volontaire, dénonce cette version des faits. « Il y a une course-poursuite, mon client est pris dedans, il ne connaît pas les victimes. Elles se garent, elles sont armées de barres de fer, deux témoins le confirment dans la procédure. Il a peur, il les percute, c'est un accident, ce n'est pas volontaire. » »
  16. « Neuf militants de la Confédération paysanne étaient accusés de dégradations sur le chantier de cette ferme-usine. Le syndicat a profité de cette tribune pour dénoncer l’industrialisation de l’agriculture. », sur http://www.liberation.fr, (consulté le ) : « «manque de courage judiciaire» »
  17. « Ferme des 1.000 vaches: 2 à 4 mois avec sursis requis », (consulté le ) : « Vous appelez ça action syndicale, le code civil a une autre définition" »
  18. « Turquie : enquête après la disparition d'un Français atteint d'Alzheimer », sur http://www.leparisien.fr, (consulté le ) : « «La famille dans l'ignorance la plus totale» »
  19. « Mystérieuse disparition d’un Français atteint d’Alzheimer », sur http://www.parismatch.com, (consulté le ) : « Frank Berton: «Ni la France, ni la Turquie ne font quoi que ce soit pour retrouver cet homme» »
  20. « « Le Journal de Frank Berton », d’Elsa Vigoureux : l’avocat révélé à lui-même », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Elsa Vigoureux, Le Journal de Frank Berton, Flammarion, (ISBN 978-2-08-149395-7, lire en ligne)