Françoise Dubois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Françoise Dubois
Illustration.
Françoise Dubois en juin 2012.
Fonctions
Députée française

(5 ans)
Élection 17 juin 2012
Circonscription 1re de la Sarthe
Législature XIVe (Cinquième République)
Groupe politique SRC (2012-2016)
SER (2016-2017)
Prédécesseur Fabienne Labrette-Ménager
Successeur Damien Pichereau
Conseillère municipale du Mans
En fonction depuis le
(16 ans, 1 mois et 5 jours)
Élection 16 mars 2008
Maire Jean-Claude Boulard
Stéphane Le Foll
Biographie
Date de naissance (76 ans)
Lieu de naissance Coulans-sur-Gée (Sarthe)
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste
Profession Enseignante retraitée
Françoise Dubois lors d'un déplacement à Sillé-le-Guillaume

Françoise Dubois, née le à Coulans-sur-Gée (Sarthe), est une femme politique française, membre du Parti socialiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Professeure des écoles durant plusieurs années, elle termine sa carrière à l'Éducation nationale en tant que directrice d'école maternelle.

En juin 2012, lors des élections législatives, Françoise Dubois, adjointe au maire du Mans, est élue députée de la 1re circonscription de la Sarthe en recueillant 51,76 % des voix, face à la députée sortante Fabienne Labrette-Ménager[1]. Elle quitte alors ses fonctions d'adjointe au maire du Mans mais reste conseillère municipale.

Lors des élections législatives de 2017, elle se porte candidate à sa succession mais elle est battue dès le premier tour avec 11,69% des voix[2].

À l'Assemblée nationale[modifier | modifier le code]

Au cours de son mandat, elle a fait de nombreuses interventions en faveur de plus de protection des aidants familiaux et en faveur du Mariage pour Tous[3].

Membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et de la commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français, elle a assisté à l’ensemble des réunions (317 présences en commission) et est intervenue à 122 reprises au cours de celles-ci. Elle a écrit avec Jean-Pierre Vigier un rapport sur les continuités écologiques aquatiques[4].

Au niveau local, elle s'est exprimée en faveur du maintien, avec l’ensemble des élus, tous partis confondus, du cadencement des trains entre Alençon et Le Mans notamment pour l’arrêt au niveau de la gare de La Hutte - Coulombiers aux heures de sortie des bureaux. Elle s'est également mobilisée sur les questions de fermeture de classes et de certains services publics et sur celle de la couverture numérique[5].

Concernant sa réserve parlementaire, elle a été à l'initiative de la mise en place d'une commission d'attribution, composée de membres d’associations et d’élus locaux, afin de répartir en toute transparence le montant de cette réserve[6].

Mandats actuels[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :