François-Michel Lecreulx
Naissance |
Orléans |
---|---|
Décès |
( à 83 ans) Paris |
Nationalité | française |
Pays de résidence | France |
Profession |
architecte et ingénieur |
Formation |
diplômé de l'École nationale des ponts et chaussées. |
François-Michel Lecreulx est un architecte et ingénieur français né le à Orléans et mort le à Paris.
Formation[modifier | modifier le code]
Il a suivi ses études d'architectures à l'École nationale des ponts et chaussées. Il fut aussi l'élève de Jean-Baptiste de Voglie et Louis-Alexandre de Cessart.
Ouvrages[modifier | modifier le code]
Il a participé à la construction du pont de Saumur (1764-1774), du pont Fouchard sur la rivière Thouet (1772). Il a aussi construit la caserne du Corps des carabiniers de Saumur (1772) et un manège à Lunéville sur ordre de Louis XV, le plus vaste d'Europe (96m par 26) et toujours visible. François-Michel Lecreulx fut aussi ingénieur à la généralité de Paris en 1764 puis en 1775 ingénieur en Lorraine. Enfin, en 1791 il devient ingénieur en chef du département de la Meurthe (département).
Écrits[modifier | modifier le code]
- Mémoire sur la construction des chemins publics et les moyens de les exécuter, 1782
- Mémoire sur les avantages de la navigation des canaux et rivières qui traversent les départements de la Meurthe, des Vosges, de la Meuse et de la Moselle paru en 1795.
- Recherches sur la formation et l'existence des ruisseaux, rivières et torrents paru en 1804.