Frédéric Pillot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Pillot
Image dans Infobox.
Frédéric Pillot au Salon du Livre de Paris 2014.
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
HayangeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Frédéric Pillot, né le à Hayange (Moselle), est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric Pillot intègre l'École des Arts décoratifs de Strasbourg[1]. Diplômé en 1990, il travaille pour la presse et l'édition jeunesse. Il entame également une carrière dans la bande dessinée. Il y met rapidement un terme, préférant se concentrer sur l'illustration jeunesse. À la fin des années 1990, la série de livres jeunesses Raoul Taffin, aux Éditions Milan et écrite par Gérard Moncomble est publiée. En 2001, les Éditions Magnard Jeunesse lui proposent d'illustrer le premier album de Lulu Vroumette, écrites par Daniel Picouly.

Au fil des années, il illustre Thérèse Miaou écrit par Gérard Moncomble, aux Éditions Hatier, et les aventures d’Edmond le chien écrites par Thibault Guichon, aux Éditions Magnard. Il collabore avec des éditeurs en Corée du Sud.

Depuis 2012, la galerie Daniel Maghen expose et vend ses originaux. Il réalise pour 2016, 2017, une exposition de commandes avec seize grands formats illustrant les grands contes de l'enfance.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Lulu Vroumette[modifier | modifier le code]

Lulu Vroumette est un personnage de littérature jeunesse française. Éditée aux Éditions Magnard, écrite par Daniel Picouly et illustré par Frédéric Pillot, cette série d'albums jeunesses compte 18 livres et a été adaptée à la télévision. En janvier 2016, la société Mondo TV avait réalisé 156 épisodes.

Edmond le Chien[modifier | modifier le code]

Edmond le Chien est un personnage de littérature jeunesse créé par Thibault Guichon et Frédéric Pillot. Édité aux éditions Magnard, la série compte quatre albums.

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Ouvrage jeunesse[modifier | modifier le code]

  • Le chevalier idéal, texte de Pascal Brissy, illustrations de Frédéric Pillot, Milan poche, 2012

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric Bosser, « Frédéric Pillot, Les maladresses dans votre dessin font votre style », Les Arts dessinés, no 17,‎ , p. 106 à 111
  2. À ne pas confondre avec la célèbre revue satirique allemande.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]