Aller au contenu

Feux du ciel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Feux du ciel est un recueil de nouvelles écrites par l'As français Pierre Clostermann et publié en 1951. Il présente des histoires courtes sur les aviateurs de la Seconde Guerre mondiale et leurs machines.

Ce livre se veut un témoignage des épreuves subies par les aviateurs du monde entier et leurs sacrifices au nom des systèmes politiques. L'auteur narre aussi bien le sacrifice ignoré des aviateurs français durant la bataille de France, les épreuves des aviateurs américains durant la guerre du Pacifique ou britanniques à Malte que la mort des talentueux as allemands au nom de la sauvegarde du nazisme durant la fin de la guerre, ou encore le sacrifice des escadrilles de la Royal Air Force, formées d'aviateurs Polonais, pour tenter de soutenir la résistance polonaise à Varsovie alors que les SS massacraient les Polonais sous les yeux des Russes. Feux du ciel représente un témoignage bien documenté et vibrant du quotidien des aviateurs durant la Seconde Guerre mondiale.

Chapitre 1 : Maestricht

Chapitre 2 : Bataan

  • Récit de l’héroïque résistance des soldats américains et philippins face aux Japonais à Bataan.

Chapitre 3 : Une journée à Malte

Chapitre 4 : L'amiral Yamamoto

Chapitre 5 : Le Colonel Pijeaud

Chapitre 6 : Tempête sur Varsovie

  • Récit d'une mission d'un équipage commandé par le Flight Lieutenant polonais Chmiel à bord d'un Handley Page Halifax pour aller approvisionner la résistance polonaise alors écrasée par les SS lors de l'insurrection de Varsovie.

Chapitre 7 : Au crépuscule des dieux

Chapitre 8 : Max Guedj

Chapitre 9 : Sous le signe du vent divin

  • Récit de la dernière mission kamikaze de la guerre, le sur Okinawa.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]