Fernand Quinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2019 à 19:01 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fernand Quinet
Fonction
Directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Liège
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

Fernand Quinet (né à Charleroi le , mort le à Liège) est un chef d'orchestre, compositeur et violoncelliste belge.

Biographie

Fernand Quinet fit ses études aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles. Parmi ses maîtres figure Adolphe Biarent, qui reconnut son talent. À l'âge de treize ans, il est engagé comme violoncelliste à La Monnaie. En 1921, il reçut le Premier Grand Prix de Rome, pour sa cantate La Guerre. En 1938, il reprend la direction du Conservatoire royal de Liège.

En 1947, il fonde l'orchestre de chambre de Liège, qui, agrandi, devint en 1960 l'Orchestre de Liège pour s'appeler Orchestre Philharmonique de Liège en 1983.

Quinet laisse un bon nombre de compositions en tous genres, souvent influencées par des compositeurs comme Claude Debussy, Gabriel Fauré, Maurice Ravel ou Igor Stravinsky. Il est un des premiers compositeurs belges à ne plus suivre le style de César Franck.

Liens externes et source